Avec 500.000, elle gagne 4 millions grâce à cette activité

Avec 500.000, elle gagne 4 millions grâce à cette activité

Crédit photo : mrsroots.fr

En Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est, une jeune femme de 37 ans réussit à gagner 4 millions grâce à l’élevage qu’elle a débuté avec un 8 fois moins de fonds.

En effet, à Mukono, un district situé dans la région centrale ougandaise, Harriet Nampa, est devenue l’exemple vivant de la réussite à partir de presque rien.

Grâce à un prêt initial de seulement 500 000 shillings ougandais (environ 79 298 francs CFA), elle a bâti une activité d’élevage qui lui a rapporté 4 millions de shillings.

Une réussite qui a attiré l’attention du président Yoweri K Museveni lui-même. Sur son compte X, ce 19 juin 2025, le président ougandais a exprimé son admiration : « Je suis heureux de voir de jeunes entrepreneurs comme Harriet Nampa, de Mukono, bénéficier du programme PDM. »

Il a rappelé que Harriet avait d’abord exprimé des réserves à l’idée de prendre un prêt d’un million de shillings, craignant de ne pas pouvoir le rembourser.

Finalement, elle a accepté une enveloppe réduite de 500 000 UGX, et l’a investie dans l’élevage porcin. Son initiative a porté ses fruits, générant des revenus multipliés par huit.

Forte de ce succès, elle a également lancé une activité d’élevage laitier, confirmant son ambition et sa capacité à gérer plusieurs projets agricoles en parallèle.

En dehors d’Harriet Nampa qui gagne 4 millions grâce à son activité, d’autres jeunes font des prouesses

La réussite d’Harriet s’inscrit dans le cadre du Modèle de Développement Paroissial (PDM). Il s’agit d’une stratégie gouvernementale visant à organiser les interventions économiques au niveau des paroisses, la plus petite unité de planification économique en Ouganda.

Le PDM associe les secteurs public et privé pour créer des richesses et des emplois à la base.

Le président s’est également réjoui de la bonne gestion locale du programme, déclarant : « Notre décision de fournir un financement PDM directement aux particuliers a donné des résultats positifs, et je suis encouragé d’entendre que les responsables du PDM dans cette région font preuve d’intégrité et de professionnalisme. »

Et Harriet n’est pas un cas isolé. À Buvuma, le président a également visité Muhereza Wako, un autre bénéficiaire du PDM.

Sur un simple demi-acre, Muhereza a développé une entreprise laitière, mais aussi investi dans la transformation du café, des bananes et du maïs.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp