Le Ghana, petit pays d’Afrique de l’Ouest, va connaître sa première mine de lithium grâce à un investissement de 4 milliards de francs CFA.
En effet, Atlantic Lithium, société australienne, a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant sa première mine de lithium au Ghana.
Pour ce faire, le groupe a réussi à lever 6,7 millions de dollars, soit environ 4 milliards de FCFA, marquant ainsi son engagement dans l’exploitation du gisement d’Ewoyaa.
Pourquoi l’Australie accélère le pas pour une mine de lithium dans ce pays d’Afrique ?
Pour rappel, le lithium devient l’une des ressources les plus recherchés au monde du fait que la transition énergétique devient un problème majeur.
La demande croissante pour les batteries de véhicules électriques propulse ce métal au rang des ressources les plus convoitées du XXIe siècle.
Le projet, soutenu majoritairement par Assore International Holdings Limited avec un investissement de 5 millions de dollars, témoigne de la confiance des investisseurs malgré un marché du lithium actuellement instable.
Neil Herbert, président exécutif d’Atlantic Lithium, souligne d’ailleurs le « fort soutien » des actionnaires dans ce contexte complexe.
Le permis d’exploitation accordé par la Commission des mines du Ghana au géant australien s’élève à 5 ans.
Ce faisant, elle ouvre la voie à une production annuelle estimée à 350 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 12 ans.
Cette capacité positionnera le site parmi les dix plus importantes mines de lithium au monde.