Grâce à un investissement de 4 milliards de FCFA, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, lance une nouvelle usine de fabrication de vêtements prêt-à-porter.
En effet, M. Walid Gamal El-Din, président de l’Autorité Générale de la Zone Économique du Canal de Suez, a assisté ce 27 mai 2025 à la signature d’un contrat portant sur la création d’une usine spécialisée dans la confection de vêtements, implantée dans la zone industrielle d’Al-Qantara Ouest.
L’annonce a été faite par la présidence du Conseil des ministres égyptien via sa page Facebook.
Le contrat a été signé avec la société chinoise Shaoxing BEIQI Textile Co., Ltd pour un projet couvrant une superficie de 16 000 mètres carrés, avec un investissement de 7 millions de dollars américains (soit environ 4 milliards de FCFA), entièrement autofinancé.
Ce projet devrait générer environ 3 000 emplois directs et prévoit une production annuelle de plus de 10 millions de pièces, dont 90 % destinées à l’exportation et 10 % au marché local.
La signature du contrat a été effectuée par le contre-amiral Mohamed Ahmed, vice-président de la Zone Économique du Canal de Suez pour la région nord, et Mme Ju Shuqing, représentante légale et propriétaire de l’entreprise.
Étaient également présents M. Mohamed Tolba, député de la circonscription d’Ismaïlia (Al-Qantara), ainsi que plusieurs responsables de l’Autorité et représentants de la société.
À noter que Shaoxing BEIQI Textile Co., Ltd, fondée en 2008, est basée dans la ville de Shaoxing, dans la province chinoise du Zhejiang.
Elle compte parmi les plus grands producteurs de textiles, intégrant recherche, développement, production, commerce et distribution.
L’entreprise a su construire au fil des ans un réseau stratégique avec plusieurs grandes marques locales et internationales, soutenu par une chaîne d’approvisionnement complète, allant de la conception à l’exportation.