Avant de rencontrer Donald Trump, Vladimir Poutine s’entretient avec Kim Jong-Un ; les deux dirigeants ont décidé de…

Vladimir Poutine Kim Jong-Un

Crédits photo : Collage L-frii Media

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un se sont engagés à renforcer leur coopération.

Et ce quelques jours avant le sommet que Poutine doit tenir en Alaska avec Donald Trump, a rapporté ce mercredi 13 août 2025 l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Poutine et Kim se sont entretenus par téléphone mardi dans une « atmosphère chaleureuse et camarade » et ont confirmé « leur volonté de renforcer la coopération à l’avenir », selon KCNA.

Poutine a exprimé sa reconnaissance pour « l’esprit d’abnégation manifesté par le personnel militaire de l’Armée populaire de Corée lors de la libération de Koursk », a ajouté KCNA, en référence à la participation de la Corée du Nord à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Kim a pour sa part promis que la Corée du Nord « soutiendrait pleinement toutes les mesures que prendra la direction russe à l’avenir ».

Le président américain Donald Trump devrait, lors de sa rencontre de vendredi en Alaska, presser la Russie de mettre fin à la guerre en Ukraine.

La Russie et la Corée du Nord ont renforcé leurs liens ces dernières années, Pyongyang fournissant des troupes et des armes aux opérations militaires russes en Ukraine.

Les deux pays ont signé un pacte de défense mutuelle l’an dernier, lors de la visite de Poutine dans l’État reclus.

En avril, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir déployé un contingent de soldats sur la ligne de front en Ukraine, aux côtés des troupes russes.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp