L’autosuffisance alimentaire est un défi pour de nombreux pays dans le monde.
Dans cette quête, l’Algérie a déjà franchi une étape importante.
En effet, les autorités algériennes ont présenté un plan stratégique inédit pour le développement de la production céréalière, témoignant de l’ambition nationale d’atteindre l’autosuffisance en matière de céréales.
Cette ambition est centrée sur la production massive de blé dur, surtout dans le sud.
Selon les explications données par les responsables du pays, la stratégie envisage non seulement d’atteindre l’autosuffisance, mais également de dégager un excédent pour l’exportation.
Il y a clairement ainsi une volonté de diversification agricole, en mettant l’accent sur l’exploitation des vastes superficies disponibles dans le sud algérien et sur les ressources en eau souterraines estimées entre 30 000 et 60 000 milliards de m3.
De plus, le changement climatique, avec une réduction notable de la pluviométrie, a motivé une réflexion sur l’adaptation des techniques agricoles.
Plusieurs actions concrètes ont déjà été lancées, soulignant la détermination à mettre en œuvre le schéma stratégique. Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a notamment évoqué une augmentation significative des prix d’achat des céréales, le soutien à l’utilisation d’engrais, et la mise en place d’une banque de semences.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a mis l’accent sur la nécessité de produire localement des tracteurs et du matériel adapté aux vastes étendues agricoles du pays.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.