L’autonomie en protéine est l’un des objectifs que le gouvernement ivoirien veut atteindre. Plusieurs réformes et initiatives ont été entamées dans ce sens.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a fait savoir le vendredi 17 janvier 2025 à Yamoussoukro, que la Côte d’Ivoire est sur la voie d’atteindre son autonomie en matière de protéines animales.
Ce résultat vient des effets de la Politique nationale pour le développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA).
Selon M. Touré : « Beaucoup de choses restent à faire, mais la direction et l’orientation prises sont fort appréciables. Avec un esprit d’équipe et des équipes compétentes, nous avons pu qualitativement influencer le secteur des ressources animales et halieutiques ».
La conférence annuelle des services extérieurs, le ministre était accompagnés de ses équipes dans la capitale politique.
Les nombreux textes réglementaires pris afin de structurer et de réguler au mieux le secteur des ressources animales et halieutiques semblent porter les fruits escomptés.
Le ministre explique qu’: « Au niveau de la création de différents projets, son département adresse “désormais des thématiques singulières et spécifiques”.
Ils devraient permettre de renforcer le secteur de la production bovine ou encore le secteur de la production ovine et celui de la production halieutique.
La conférence des services extérieurs représente un terrain d’échanges annuel pour faire le bilan des activités entreprises durant l’année.
Un état des lieux est effectué sur l’avancée des actions programmées dans le département ministériel. C’est aussi l’opportunité de définir de nouvelles directives pour l’avenir.