Automobile et aviation : ce pays du Maghreb réussit à augmenter ses exportations

Ce pays d'Afrique produit des camions, des bus et de nombreux autres véhicules

Crédits photo : Istock / Auteur : Alvarez

Selon les dernières données de l’Office des changes, les exportations marocaines ont enregistré une croissance significative en 2024, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

A en croire Assahifa, le secteur automobile a atteint un chiffre record de 157,6 milliards de dirhams (environ 15,7 milliards de dollars), affichant une hausse de 6,3 % par rapport à l’année précédente.

Cette progression a été portée par la hausse des ventes dans plusieurs catégories clés : « intérieurs et sièges de voitures » (+18,1 %), « câblage électrique » (+6,5 %) et « fabrication » (+4,9 %).

Le secteur aéronautique a également connu une forte dynamique, enregistrant une hausse de 14,9 % pour atteindre 26,45 milliards de dirhams (environ 2,6 milliards de dollars).

Cette croissance s’explique notamment par l’augmentation des ventes dans la catégorie assemblage (+23,6 % à 17,23 milliards de dirhams) et des systèmes d’interconnexion des câblages électriques (+1,5 % à 9,1 milliards de dirhams).

Une augmentation des exportations dans d’autres secteurs en dehors de l’automobile et de l’aéronautique

Les exportations de phosphate et de ses dérivés ont, elles aussi, progressé de 13,1 %, atteignant 86,76 milliards de dirhams.

Cette performance repose sur la hausse des ventes d’engrais naturels et chimiques (63,82 milliards de dirhams), d’acide phosphorique (14,41 milliards) et de phosphate brut (8,52 milliards).

D’autres secteurs ont également affiché une tendance haussière, bien que plus modérée.

Les exportations de l’agriculture et de l’industrie alimentaire ont augmenté de 3,1 % pour atteindre 85,81 milliards de dirhams, tandis que celles de l’électronique et de l’électricité ont connu une légère progression de 0,1 %, s’élevant à 18,34 milliards de dirhams.

En revanche, le textile et le cuir ont enregistré une baisse de 0,5 %, totalisant 45,88 milliards de dirhams.

Ces performances confirment la solidité du commerce extérieur marocain, porté par des industries stratégiques en pleine expansion et un positionnement renforcé sur les marchés internationaux.