Augmentation des coûts des billets d’avion au Bénin : les autorités s’expliquent sans convaincre

Dans ce pays asiatique, un aéroport affirme ne jamais avoir perdu un seul bagage

Crédit Photo : 20 Minutes

Au Bénin, les voyageurs ont observé avec impuissance à une augmentation des coûts des billets d’avion.

Cette situation a fait le tour des médias et est largement commenté sur la toile.

Face à la polémique qui s’enfle, les autorités béninoises sont montées au créneau pour apporter des explications.

C’est Jacques Ayadji, directeur général des transports terrestres et aériens, qui a justifié l’augmentation des tarifs des billets d’avion. Pour lui, cette hausse est due au taux très élevé de remplissage des avions.

« Les compagnies qui desservent Paris ont laissé entendre que Cotonou est très attractif et que le taux de remplissage de leurs avions est très élevé, ce qui fait qu’elles ont adopté une politique de management qui fait que les prix sont élevés.

Ils disent qu’en même temps, au niveau de Lomé, le taux de remplissage de leurs avions est très faible. Il s’agit d’une politique à leur niveau de baisser les prix pour attirer la clientèle, ce qui n’est pas la même situation qu’à Cotonou », a expliqué Jacques Ayadji.

De ses explications, on peut retenir que cette augmentation des coûts des billets d’avion est une politique adoptée par les compagnies aériennes qui desservent le Bénin afin de faire baisser la clientèle.

« Si nous analysons cette déclaration, nous pouvons conclure que, oui, il y a eu une augmentation des redevances à Cotonou de moins de 40 000 F CFA par billet mais ces redevances ne justifient pas l’augmentation que nous avons eue », a clarifié directeur général des transports terrestres et aériens.

« Ce ne sont pas les États qui fixent le coût des billets d’avion. Ce ne sont pas non plus les passagers encore moins les citoyens. C’est une politique des compagnies », va conclure Jacques Ayadji.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp