« Aucune somme d’argent ne peut réparer… », Quand ce président africain gronde contre l’Europe

président

Crédits photo : Civile Magazine

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a appelé de ses vœux des excuses officielles et des réparations de la part des puissances coloniales pour les souffrances endurées par l’Afrique sous l’esclavage et la colonisation.

Lors d’une conférence à Accra, il a martelé qu’aucun montant financier ne saurait compenser les dommages causés par la traite négrière transatlantique. Mais selon lui, il s’agit d’une question de principe que le monde ne peut plus ignorer.

Le dirigeant ghanéen en a profité pour lancer un appel à l’unité du continent africain avec les Caraïbes sur cette question. Des demandes de réparations sont régulièrement émises par les victimes de l’esclavage depuis des années, sans réelle avancée.

Pour le président Akufo-Addo, le moment est venu pour l’Europe et les États-Unis d’admettre que leurs richesses actuelles proviennent de l’exploitation de millions d’Africains sous l’esclavage et le colonialisme.

A travers ce vibrant plaidoyer, le Ghana espère faire avancer le débat sur la reconnaissance des crimes commis en Afrique sous domination européenne. Une question mémorielle douloureuse, mais incontournable selon son président.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Ces 12 pays africains vont bénéficier d’un prêt de 580 millions de dollars de la part de l’Arabie Saoudite

Après la France, ce pays européen suspend la délivrance de visas à des Africains