Au Bénin, de nombreuses personnes ont été atteintes d’infections respiratoires, ce qui fait craindre une résurgence de la Covid-19.
Aucune résurgence de la COVID-19 confirmée à ce jour au Bénin
Le 3 novembre 2025, le Ministre de la santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN a rassuré la population dans un communiqué.
« Les analyses réalisées sous la coordination du laboratoire national de la santé publique n’ont révélé aucun cas positif à la COVID-19 à ce jour.
Les résultats disponibles indiquent plutôt la circulation de virus grippaux saisonniers, responsables de l’augmentation des cas de grippe actuellement observée », a-t-il indiqué.
« Je tiens à préciser qu’aucune résurgence de la COVID-19 n’a donc été confirmée à ce jour au Bénin contrairement aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Cette situation correspond à la propagation saisonnière habituelle des virus grippaux, généralement observée entre les mois de septembre et décembre, période marquée par des changements climatiques (pluies abondantes, humidité variable, harmattan … ) et une mobilité accrue des populations », a ajouté le ministre.
Le ministre de la Santé donne les mesures à prendre
Au Bénin, le ministre de la Santé invite toute la population à :
- observer rigoureusement les mesures d’hygiène et de prévention : lavage régulier des mains à l’eau et au savon, port du masque en cas de toux ou d’éternuement, aération des pièces et des lieux de travail ;
- éviter l’automédication et se rendre au centre de santé le plus proche en cas de fièvre, toux, rhume, ou difficultés respiratoires ;
- suivre exclusivement les informations officielles émanant du Ministère de la Santé.
- Je voudrais rassurer la population que le dispositif de surveillance épidémiologique demeure pleinement opérationnel et que des dispositions sont prises pour assurer une riposte rapide et appropriée à toute situation sanitaire.
