Selon le sélectionneur malien Eric Chelle, aucune équipe africaine ne rivalise avec la sienne sur un plan donné. Il a déclaré cela lors de sa récente interview.
Invité sur le plateau de Maliba Fm, le coach est revenu sur son analyse de la prestation du Mali lors de la CAN 2023. Il s’est davantage attardé sur le match qui a opposé la Côte d’Ivoire au Mali.
Avant de faire un débriefing de cette confrontation, Eric Chelle a fait une précision de taille. Il a déclaré que bien que l’équipe du Mali ait été éliminée, elle demeure la meilleure en termes de qualité technique et de possession.
Le coach est allé plus loin en déclarant que sur ces deux plans, aucune équipe africaine ne fait le poids. Eric Chelle s’est exprimé en ces termes :
« Depuis un moment, les équipes, quand elles jouent contre nous, si elles veulent jouer sur le plan possession et qualité technique, elles n’existent pas. Elles ne sont pas capables de rivaliser avec nous.
Pour l’instant, je parle uniquement de l’Afrique. Parce qu’on n’a pas encore joué contre des équipes européennes. On a juste joué contre l’Arabie Saoudite. Mais en termes de jeu, pour moi, on est très haut placé en Afrique« .
Notons que cette qualité dont dispose l’équipe malienne ne l’a pas avantagée face à la Côte d’Ivoire lors des quarts de finale de la CAN 2023. Bien qu’il ait dominé le match, le Mali s’est finalement incliné sur un score de 2 buts à 1.
Revenant sur la cause de cette défaite, Eric Chelle a désigné l’entrée de l’attaquant ivoirien Sébastien Haller, qui a déstabilisé l’équipe malienne.
« C’est un match où tout se passait bien. On était en maîtrise totale du jeu. Il y a eu un changement avec l’entrée de Sébastien Haller. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont un jeu plus direct. C’est-à-dire qu’ils sautent le milieu de terrain pour trouver Haller dans le jeu aérien.
Et si vous regardez le match, vous allez remarquer que Sébastien Haller, au lieu de nous prendre deux joueurs, il fait reculer le bloc très bas. Ce qui fait que dans le jeu aérien, on a des difficultés. Puisque Sébastien Haller est un bon joueur.
Comme on est bas, on a donc commis des fautes. Et c’est vrai que sur les coups de pieds arrêtés, on est en difficulté. J’avais deux solutions. Soit, je maintiens le style de jeu jusqu’à la fin, puisqu’on menait 1 but à 0, soit, je décide d’être acteur. Et être acteur, c’est d’essayer de trouver quelque chose pour contrer ça.
Donc, il y avait deux manières de le contrer. Soit, je fais rentrer un attaquant et on essaie de remonter le bloc et de faire un pressing, soit je fais rentrer un défenseur. Ceci, en espérant qu’on soit plus solide.
Mais malheureusement, certains joueurs étaient fatigués. Et la suite, vous la connaissez. On a perdu ce match« , a-t-il confié.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.