À 36 ans, Pierre-Emerick Aubameyang est en passe de signer son retour à l’OM, un an seulement après l’avoir quitté. Les raisons de cette décision ont été dévoilées par Nicolas Girard, le préparateur physique d’Al-Ittihad.
Pour ce dernier, Aubameyang revient en Ligue 1 à cause de son amour pour l’OM et la stabilité dans lequel Roberto De Zerbi est installé. “C’est un club qu’il aime vraiment.
Quand il est parti, il avait été attiré par l’énorme proposition financière d’Al-Qadsiah, bien sûr, mais je pense qu’il avait aussi un peu peur de l’instabilité à Marseille. J’ai l’impression que c’est plus stable maintenant, il y a d’autres grands joueurs d’expérience dans l’effectif, un entraîneur qui enchaîne une deuxième saison.
Et c’est un club qui lui convient bien”, a-t-il déclaré au micro du journal L’Équipe selon les informations relayées par Onze Mondial. Le décor est ainsi planté. Même l’âge avancé du joueur ne sera pas un souci. « J’ai l’impression que plus il vieillit, plus il se bonifie, plus il est buteur.
Dans la surface, il est vraiment devenu chirurgical même s’il l’était déjà avec l’OM. Et il a toujours ce côté leader, comme à Marseille, il a porté son équipe qui a fait un très bon Championnat en terminant quatrième.
C’est un athlète, il n’y a aucun doute là-dessus. C’est quelqu’un qui fait très attention à son hygiène de vie, il est toujours très affûté aujourd’hui encore.
À l’entraînement, il tire les autres vers le haut, il amène tout le groupe avec lui”, a-t-il ajouté La Panthère gabonaise avait laissé une bonne impression au Vélodrome. Il dispose toujours d’une cote élevée sur la Canebière et nul doute qu’il pourra encore faire vibrer le public marseillais.
Cependant, c’est la gestion de son temps de jeu qui sera scruté. Le coach de l’OM, Roberto De Zerbi, est appelé à ménager Aubameyang et à le mettre dans de bonnes conditions. “L’incertitude, ce sera l’accumulation des matches qu’il faudra gérer parce que jouer tous les trois jours, on ne l’encaisse pas de la même façon à 20 ans qu’à 36.
C’est un joueur d’axe maintenant. Quand tu joues sur un côté, le travail défensif à effectuer est beaucoup plus conséquent. À mon avis, il faut le décharger de ces tâches-là ou, au moins, alléger les courses qu’il devra effectuer.
Avec la maturité, il a gagné en efficacité à tous les niveaux : dans le jeu et devant le but. Il est tellement adroit, il sent tellement bien les coups, qu’il est préférable de le voir en pointe. Il est tellement pro, il aime tellement le foot, qu’il est encore capable d’être très performant physiquement également”, a-t-il conclu. Précisons que pour ce second passage à l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang signera un contrat de 2 ans.