Dans une décision qui pourrait être vue comme une « aubaine » pour le financement du développement, le Fonds Monétaire International (FMI) vient d’autoriser ses pays membres, dont ceux africains, à une procédure inédite.
Il s’agit d’utiliser leurs droits de tirage spéciaux (DTS) pour acquérir des instruments financiers novateurs auprès des banques régionales de développement. Une opportunité particulièrement attendue pour les nations africaines.
Concrètement, le conseil d’administration du FMI a approuvé vendredi l’achat par ses États membres d’un total de 15 milliards de DTS (environ 20 milliards de dollars) d’instruments de capital hybrides émis par les banques comme la Banque africaine de développement (BAD).
Ces outils, mi-dette mi-capitaux propres, permettront d’accroître considérablement les capacités de prêt de ces institutions.
« La communauté internationale dispose désormais d’une approche innovante pour mobiliser des financements sans coût pour les contribuables », a commencé Akinwumi Adesina, président de la BAD.
Avant de terminer : « C’est le type de solution dont nous avons besoin ».
Ces nouveaux leviers financiers sont particulièrement bienvenus pour les pays africains, qui disposent d’une part relativement faible de DTS du fait du mode de répartition de cette devise FMI basée sur les quotes-parts de chaque État membre.
Les économies avancées comme les États-Unis et l’Europe en détiennent logiquement la plus grande partie.
L’utilisation innovante des DTS par achat d’instruments financiers ouvre ainsi la voie à un rééquilibrage des capacités de financement en faveur des pays en développement, sans ponctionner directement les pays riches ni modifier la gouvernance du FMI.
« C’est une méthode économiquement efficace pour financer les projets de développement durable indispensables », a souligné le patron de la BID, une autre bénéficiaire potentielle.
Le débat désormais relancé sur la réallocation des DTS pourrait encore faire progresser ces nouveaux instruments au profit des économies émergentes et en développement, très demandeuses de financement.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.