Le 22 octobre, le président de la Russie, Vladimir Poutine et le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi se sont entretenus en marge du sommet des BRICS.
« Je vous remercie de votre présence au forum des BRICS. Le fait que vous y participiez après avoir achevé la procédure formelle d’adhésion pendant la présidence russe de ce groupe est un signal fort.
En fait, la Russie accorde une attention particulière au développement de ses liens amicaux avec l’Égypte, son partenaire fiable de longue date.
L’année dernière, nous avons célébré le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays », a déclaré Vladimir Poutine.
« Nous avons promu nos relations bilatérales à multiples facettes dans divers domaines sur la base du traité de partenariat global et de coopération stratégique, et avons généré un élan constant en termes de relations commerciales et économiques.
L’Égypte représente près d’un tiers des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique. En 2023, il a augmenté de 16,4 %, et cette croissance s’est non seulement poursuivie en 2024, mais s’est également accélérée.
Nous poursuivons la réalisation de grands projets communs, notamment la construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa et d’une zone industrielle russe.
L’effort d’élaboration d’un accord de libre-échange entre la République arabe et l’Union économique eurasienne est en cours », a ajouté le président russe.
« Nous avons maintenu un dialogue politique régulier et significatif à différents niveaux. D’ailleurs, nous nous réjouissons de voir votre ministre des affaires étrangères à Sotchi les 9 et 10 novembre, à l’occasion de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Nous espérons que vous lui donnerez les instructions nécessaires.
Notre coopération interparlementaire se renforce. Nous accordons une grande attention au développement de nos liens dans le domaine de l’éducation. Nous avons alloué 318 places à vos étudiants pour l’année académique 2024-2025.
La Russie et l’Égypte ont des approches similaires sur de nombreuses questions mondiales actuelles, et nous apprécions notre coopération au sein des plateformes de l’ONU », a-t-il précisé.