Au Niger, le Burkina Faso et le Mali s’associent pour lutter contre …

Niger Mali Burkina Faso

Crédit Photo : DR

Au Niger, le Burkina Faso et le Mali se sont associés pour aider à repousser le désert.

La 1ère édition de la Journée Nationale de l’Arbre de la République du Niger s’est tenue le samedi 3 août à la réserve forestière de Guesselbodi, près de Niamey.

La cérémonie a été présidée par le Chef de l’État nigérien, le Général Abdourahamane TIANI, en présence du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO.

Le Burkina Faso et le Mali ont été invités pour cet événement qui coïncidait avec le 64ème anniversaire de l’indépendance du Niger.

Pour célébrer son indépendance, le Niger a entrepris de reverdir son territoire. Sur un site de 50 hectares aménagé avec un point d’eau, le Président TIANI, les membres de son gouvernement, et les délégations invitées ont planté plus de 16 000 arbres.

Depuis 1975, cette célébration est dédiée à la plantation d’arbres à travers le pays pour lutter contre la désertification, protéger l’écosystème et freiner l’avancée du désert.

Cette année, sous la direction du CNSP, les autorités ont décidé d’inscrire cette journée dédiée à l’Arbre dans un cadre législatif formel. Le thème de la célébration était « La Grande Muraille Verte au Niger, Passons à l’action ».

Roger BARO, ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, a déclaré : « C’est tout un symbole, la participation du Burkina Faso et du Mali à cette première édition de la journée nationale de l’arbre du Niger.

Depuis le sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, les sectoriels doivent prendre le relais pour traduire en actes concrets la vision des Chefs d’État de la Confédération.

Le Burkina Faso est présent à cette première journée avec une délégation des jeunes, le Directeur Général des Eaux et Forêts et le Coordonnateur de la Grande muraille verte. »

La journée a été marquée par des décorations et des prestations d’artistes, ainsi que par la participation d’une délégation du Nigeria.

Des trophées ont été décernés aux chefs d’État de l’AES en reconnaissance de leurs efforts dans la lutte contre la désertification.