«Au Niger, la France ne se laissera pas impressionner», le ministre français des armées hausse le ton

Niger

Crédit photo : RFI

La France n’est plus la bienvenue au Niger depuis la chute de l’ex-président, Mohamed Bazoum.

Ce dernier renversé par des putschistes, entretenait une relation diplomatique bien saine avec l’hexagone.

Une relation qui a pris un sacré coup après la prise du pouvoir des putschistes qui ont ordonné récemment l’expulsion de l’ambassadeur de France au Niger.

Une décision forte que n’approuve pas la France, comme vient de le souligner le Ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

« Nous sommes en contact avec les autorités légitimes, c’est-à-dire avec le président Bazoum, qui est retenu en otage de manière scandaleuse. Il n’est pas question de se plier à cette situation de fait, alors que si un président a une légitimité démocratique claire, c’est bien lui. Pourquoi avons-nous des soldats dans ce pays?

 Nous ne dépensons pas l’argent du contribuable français pour des raisons symboliques ou par nostalgie, comme je l’entends parfois. Nous y sommes parce que, malheureusement, cette région du Sahel connaît depuis de nombreuses années une activité terroriste importante… Au Niger, la France ne se laissera pas impressionner », a déclaré le Ministre français des Armées, dans des propos recueillis par le Figaro.