Au moins quatre morts dans l’incendie d’une plateforme pétrolière au large du Gabon

Pétrole : avec ce gros projet, ce pays africain deviendra le plus gros producteur au monde

Credit Photo : Slate / © REUTERS/Charles Platiau

Au moins quatre personnes ont péri mercredi 20 mars, et une cinquième est portée disparue, dans l’incendie d’une plateforme pétrolière de la compagnie franco-britannique Perenco Oil & Gas au large du Gabon.

L’annoncé a été faite ce jeudi 20 mars par le ministère du Pétrole et du Gaz.

Dans la nuit, Perenco avait annoncé que cinq personnes étaient portées disparues.

Le feu s’est déclaré en milieu d’après-midi sur la plateforme appelée Becuna, située au large du terminal pétrolier de Tchatamba, sur la côte sud-est du Gabon.

« Nous déplorons la perte de quatre vies humaines, une cinquième personne est toujours portée disparue », a détaillé le ministère dans un communiqué précisant que « sept des douze personnes à bord de la plateforme au moment de l’accident ont pu être évacuées ».

« La zone a été sécurisée, l’incendie a été maîtrisé et tout le personnel présent sur la plateforme qui n’a pas été blessé a été évacué », avait confirmé Perenco dans la matinée, évoquant aussi deux blessés.

L’un des deux blessés a été gravement brûlé, selon le ministère.

« Cette tragédie » est « la plus grave dans l’histoire de l’exploitation pétrolière dans notre pays », déplore dans le communiqué Marcel Abéké, ministre du Pétrole, assurant que « toute la lumière sera faite sur les circonstances qui ont conduit à cet accident, et les enseignements qui doivent en être tirés ».

« L’accident est survenu pendant une opération de workover (intervention à l’intérieur du puits) », précise le communiqué.

© AVEC AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.