Au large des côtes africaines, la France saisit pour près de 243 milliards de…

France africaines

Crédits photo : Pexels / Maël BALLAND

La France vient de saisir au large des côtes africaines pour près de 243 milliards de drogue. En effet, un navire de la Marine nationale française a saisi ce samedi 15 mars 2025 plus de six tonnes de cocaïne.

Le tout s’est déroulé sur un navire de pêche au large des côtes africaines, a indiqué ce dimanche 16 mars 2025 la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.

L’opération a eu lieu sur un navire de pêche d’une vingtaine de mètres et immatriculé au Guyana, ce samedi 15 mars, au large des côtes africaines, dans le Golfe de Guinée.

« Au total, 6.386 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 371 millions d’euros (243 milliards de francs CFA NDLR), ont été saisis à bord du bateau de pêche, puis transbordés sur le bâtiment (de la marine, NDLR), pour y être détruits conformément à la décision prise par le parquet de Brest », a précisé la préfecture maritime dans son communiqué.

Une opération de la France au large des côtes africaines

Sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, la saisie a eu lieu à la demande de l’office anti-stupéfiants (OFAST).

Le tout à la suite d’informations transmises par leurs partenaires du MAOC-N (structure internationale de collecte du renseignement maritime), de l’agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA) et de l’agence fédérale américaine chargée de lutter contre le narcotrafic (DEA).

« L’équipe de visite du porte-hélicoptères de la Marine nationale, soutenue par deux hélicoptères Dauphin et Cougar et un drone de l’unité », ont été déployés, a détaillé le communiqué.

La Marine française déploie de façon quasi permanente un à deux navires appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe.

Ce « résultat exceptionnel » illustre « l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée », selon la préfecture maritime.

Le Guyana a salué l’opération française soulignant avoir donné ce même samedi « l’autorisation » aux Français « de monter à bord du navire » dans un communique diffusé dimanche.

Selon le texte, « l’équipage du navire (était) composé d’un Colombien, d’un Dominicain et de quatre ressortissants guyaniens »

« Le Guyana réaffirme son engagement à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, en particulier le trafic de stupéfiants », conclut le communiqué.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp