Lors du conseil des ministres jeudi 19 septembre 2024 au Burkina Faso, le ministre de la Santé burkinabè a annoncé les résultats très encourageants du troisième passage de la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+) de 2024.
Cette intervention de grande envergure a ciblé les enfants de 3 à 59 mois. Elle a permis de réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre le paludisme et la malnutrition.
En effet, le troisième passage, qui s’est déroulé du 23 au 26 août dans 70 districts sanitaires, a dépassé les objectifs initiaux.
Plus de 4,6 millions d’enfants ont été dépistés et traités pour le paludisme, soit un taux de couverture de 101,82%.
Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la malnutrition, avec le dépistage de près de 47 000 enfants malnutris modérés et plus de 3 200 cas graves.
Les équipes sur le terrain ont également réalisé des tests de diagnostic rapide pour le paludisme, permettant de détecter et de traiter plus de 4 400 cas.
De plus, une campagne de rattrapage de vaccination a permis de mettre à jour le statut vaccinal de milliers d’enfants.
Afin d’élargir la protection contre le paludisme, une extension démographique a été mise en place dans six districts, incluant les enfants de 5 à 9 ans.
Les résultats de cette extension sont également très positifs, avec un taux de couverture de près de 96%.
Fort de ces résultats encourageants, le ministère de la Santé prépare activement le quatrième passage de la campagne CPS+, prévu du 20 au 23 septembre. Cet ultime passage ciblera environ 557 700 enfants de 3 à 59 mois.