Bénin : le gouvernement de Patrice Talon dévoile les conditions pour devenir propriétaire de…, 17 ans et 25 ans…

Bénin : en pleine tension avec le Niger et le Burkina Faso, Patrice Talon consacre plus de 118 milliards de FCFA pour...

Crédit Photo : Présidence du Bénin

Au Bénin, le gouvernement de Patrice Talon a dévoilé les conditions pour devenir propriétaire de logements sociaux et économiques.

Au cours du Conseil des Ministres du mercredi 25 septembre dernier, il a été validé les critères d’attribution desdits logements ainsi que les modalités de leur commercialisation.

« Les opérations de cession de ces logements va démarrer dès le dernier trimestre 2024, sous la conduite du ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable », a indiqué le Conseil des Ministres

Selon Raymond ABOKI Directeur du Développement et de la Promotion Immobilière chez SImAU Bénin, « dans le contexte africain, l’innovation majeure de ce programme emblématique réside dans I ’ingénierie de son montage financier porté par I’État Béninois, et qui offre, à tous les ménages, l’égal accès et la possibilité : d’une location-accession longue durée, sans aucun apport initial, en payant le montant d’un loyer appelé “mensualité” ; avec  une durée maximale de vingt-cinq (25) ans pour les logements sociaux et de dix-sept (17) ans pour les logements économiques et une levée de l’option-d ‘achat à tout moment. »

Il a est à noter que “le processus de réservation est 100% dématérialisé, et accessible à partir d’une plateforme web dédiée qui sera mise en ligne dans les tout prochains jours”.

En vue d’accélérer l’amélioration du cadre de vie et révolutionner I’accession à la propriété des populations, le Gouvernement du Bénin a entrepris, la construction de 20 000 logements économiques et sociaux de type F4, dont 10 849 à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi et 173 sur le site de Ouando à Porto-Novo.

Ceux qui veulent devenir propriétaire de logements sociaux au Bénin savent désormais un peu plus sur les conditions mises en place par Patrice Talon et son gouvernement.