Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont observé, ce lundi 25 mars 2024, une minute de silence, à la demande de la Russie, en mémoire des victimes de l’attaque près de Moscou vendredi qui a fait au moins 137 morts.
Le Conseil de sécurité avait dès vendredi « condamné dans les termes les plus forts l’attaque terroriste odieuse et lâche dans une salle de concert à Krasnogorsk ».
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cet attentat perpétré vendredi soir contre une salle de concert près de Moscou.
À Genève, les représentants du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont également observé une minute de silence à la demande de la Russie.
« C’est pour moi un chagrin personnel, car un collègue proche est mort dans cet attentat et sa femme a été gravement blessée », a affirmé une responsable russe du ministère de la Justice, Ekaterina Kudelich, devant le Conseil des droits de l’homme.
« Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ne sont pas restées indifférentes à cette tragédie », a-t-elle ajouté.
Voici la réaction de l’ONU après l’attaque
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le Conseil de sécurité ont condamné « dans les termes les plus forts » l’attaque « terroriste » qui a fait au moins 40 morts vendredi dans une salle de concert en banlieue de Moscou.
Le secrétaire général « condamne dans les termes les plus forts l’attaque terroriste » près de Moscou et « transmet ses condoléances aux familles en deuil ainsi qu’au peuple et au gouvernement de la Fédération de Russie », a indiqué son porte-parole adjoint Farhan Haq dans un communiqué.
Dans une déclaration du Conseil de sécurité, ses membres ont également « condamné dans les termes les plus forts l’attaque terroriste odieuse et lâche dans une salle de concert à Krasnogorsk ».
Le Conseil, présentant lui aussi ses condoléances aux proches des victimes, souligne que « le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations représente l’une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationale », appelant à ce que les auteurs rendent des comptes.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.