La Fédération de la Russie accuse l’Ukraine et ses services secrets occidentaux d’avoir facilité l’attentat meurtrier de Moscou.
En effet, pour les autorités russes, l’Ukraine et ses services secrets occidentaux auraient joué un grand rôle dans le massacre de Moscou.
Bien que l’attaque ait été revendiquée par le groupe terroriste Etat Islamique, Moscou semble croire que Kiev et l’Occident ne sont pas totalement blanc comme neige dans cette affaire.
Quand bien même l’Ukraine a déclaré n’être impliqué ni de loin ni de près à cette attaque criminel et meurtrière, les Russes restent convaincus qu’il existe un lien entre Kiev et les auteurs présumés de l’attentat.
Ce mardi 26 mars 2024, le patron des services de sécurité russes (FSB) a ouvertement accusé Kiev et l’Occident d’avoir facilité l’attentat qui a eu lieu dans une salle de concert près de Moscou.
« Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués », a assuré le patron des services de sécurité russes, Alexandre Bortnikov, cité par l’agence de presse Ria Novosti.
Selon Alexandre Bortnikov, les auteurs présumés « avaient l’intention de se rendre » en Ukraine, avec laquelle Moscou est en conflit depuis l’assaut russe et, « ils devaient être accueillis en héros de ce côté-là ». « On les attendait là-bas », a-t-il garanti.
Questionné sur une implication des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Ukraine, Alexandre Bortnikov a déclaré : « je pense que c’est le cas ».
Déjà un peu plus tôt dans la journée de ce mardi, lorsque des journalistes ont posé la question de savoir qui de Kiev ou de l’EI était derrière l’attaque au secrétaire du Conseil de Sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, il avait répondu : « Bien sûr que c’est l’Ukraine ».
Pour rappel, ce vendredi 22 mars 2024, une attaque terroriste a été perpétrée contre une salle de concert près de Moscou faisant 139 morts.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok