Les États-Unis haussent le ton suite aux récentes attaques ukrainiennes contre les raffineries de pétrole russes. À ce sujet, le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, a tenu à se montrer très clair.
Selon lui, les attaques de l’armée ukrainienne sur les raffineries de pétrole russes présentent un risque pour le marché mondial de l’énergie et pour les prix que les citoyens pourraient avoir à payer.
Il a ainsi invité Kiev à davantage se concentrer sur les infrastructures militaires plutôt que sur le pétrole russe.
Les frappes ukrainiennes sont une manière pour Kiev de faire face aux avancées russes.
En effet, l’armée de la Fédération de Russie avance et reprend kilomètre par kilomètre. Face au manque de soutien et de munition, le gouvernement ukrainien fait donc tout pour contenir les assauts.
Depuis quelques semaines, de plus en plus de frappes sont ainsi menées sur le territoire russe, notamment les infrastructures pétrolières.
L’objectif ? Ralentir le ravitaillement. Et ça marche. Moscou a d’ores et déjà demandé de l’aide à ses alliés, notamment le Kazakhstan.
Selon les premiers calculs, les attaques ukrainiennes sur le pétrole russe ont réduit de 14 à 15% les capacités de production du régime moscovite.
Mais si les résultats sont bons, les USA craignent que leurs répercussions soient globales plus que ciblées, surtout sur l’inflation.
Une sortie qui, du coté républicain, n’a pas été très appréciée. Le sénateur Tom Cotton accuse le gouvernement américain de décourager l’action ukrainienne pour des raisons politiques.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok