L’odieuse attaque terroriste antisémite de Sydney en Australie continue à susciter une vague de réaction à travers le monde.
En effet, l’attentat perpétré le dimanche 14 décembre 2024 contre la communauté juive en Australie sur la très célèbre plage de Blondi à Sydney en Australie, a fait énormément réagir la communauté internationale.
Dans un communiqué de presse, l’Union africaine (UA) s’est insurgée contre cet acte infâme.
L’organisation africaine a fortement condamné cette attaque terroriste.
Pour l’institution continentale, acte terroriste constitue indiscutablement « une atteinte à l’humanité et aux valeurs communes de paix, de tolérance et de coexistence ».
Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf a également à travers la note, présenter ses condoléances aux familles des victimes de cet attentat.
Il a aussi tenu à exprimer toute sa solidarité à l’égard de la communauté touchée en cette période de profonde douleur.
L’instance a saisi cette occasion pour une nouvelle fois, réitérer sa ferme opposition à tout acte terroriste.
L’Union africaine souligne notamment qu’aucune cause ne peut justifier le ciblage délibéré de civils.
« Le président souligne la nécessité impérative de protéger toutes les communautés contre la haine, la violence et l’extrémisme, et appelle à l’unité et à la coopération entre les États et les sociétés afin de prévenir la radicalisation, de lutter contre l’extrémisme violent et de garantir que les responsables rendent des comptes », a indiqué le communiqué.
L’UA a par ailleurs, réaffirmé son entièreté disponibilité et son engagement à œuvrer aux côtés de ses partenaires pour la promouvoir la paix, la sécurité et le respect de la dignité humaine.
Elle a également réaffirmé sa volonté de lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de violence motivées par la haine.
Pour rappel, le dimanche 14 décembre 2025, une attaque terroriste a ciblé la communauté juive sur la plage de Bondi à Sydney en Australie.
L’attaque perpétrée par un père et son fils a fait 15 morts et 42 blessés.
Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a qualifié cette attaque « d’acte purement maléfique, antisémite et terroriste ».