Alors que l’attaque israélienne au Qatar continue à susciter des réactions, le président américain Donald Trump a fait une importante promesse le lundi 15 septembre 2025 par rapport à cette action d’Israël.
En effet, le chef d’État américain a garanti qu’Israël ne mènera plus une attaque au Qatar.
Benjamin Netanyahu « ne frappera pas au Qatar », a déclaré Donald Trump, selon les informations rapportées par les médias internationaux.
Une décision qui vise à calmer les tensions suite aux frappes d’Israël sur le territoire qatari.
La veille, le président républicain avait déjà averti Jérusalem contre un nouvel assaut au Qatar.
« Le Qatar est un très bon allié. Israël et tous les autres, il faut faire attention. Quand on attaque des gens, il faut faire attention », avait déclaré Trump le dimanche 14 septembre 2025.
Pour rappel, le mardi 09 septembre 2025, le pays de Benjamin Netanyahu avait franchi une nouvelle étape dans le conflit l’opposant au mouvement politico-militaire islamiste palestinien, Hamas.
En effet, Israël avait ciblé des dirigeants du Hamas présents à Doha, la capitale qatarie.
Le mardi 16 septembre 2025, soit une semaine après cette attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est revu sur cet assaut.
Selon le chef de gouvernement israélien, cette frappe contre le Hamas sur le sol qatari était « justifiée ».
Le Qatar est lié au Hamas, il héberge le Hamas, il finance le Hamas. Il dispose de leviers puissants (qu’il pourrait actionner), mais il a choisi de ne pas le faire.
Par conséquent, notre action était entièrement justifiée », a-t-il déclaré.