Le chef de la junte nigérienne a remercié jeudi la Russie pour son aide dans la déjouer une attaque contre l’aéroport de Niamey et a accusé les présidents français, béninois et ivoirien de soutenir les responsables.
Des djihadistes présumés ont lancé une attaque contre l’aéroport dans la nuit de mercredi à jeudi, mais les services ont repris leur cours normal dans la journée.
Le ministère de la Défense du Niger a déclaré que quatre militaires avaient été blessés et que 20 assaillants avaient été tués, la télévision d’État précisant qu’un ressortissant français figurait parmi eux. Onze personnes ont été arrêtées.
« Nous félicitons toutes les forces de défense et de sécurité… ainsi que nos partenaires russes qui ont défendu leur secteur de sécurité avec professionnalisme », a déclaré le général Abdourahamane Tiani à la radio d’État.
« Nous rappelons aux commanditaires de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara : nous les avons assez entendus aboyer, ils doivent maintenant se préparer à nous écouter. »
La junte militaire arrivée au pouvoir lors d’un coup d’État en juillet 2023 entretient des relations glaciales avec la France et le Bénin, qu’elle accuse régulièrement de tenter de déstabiliser le Niger, ce que les deux pays nient.
Le ministre de la Défense du Niger, Salifou Modi, a déclaré dans un communiqué diffusé à la télévision publique que les mercenaires avaient attaqué une base aérienne dans la capitale pendant « environ 30 minutes » avant qu’une « riposte aérienne et terrestre » ne soit lancée.
La chaîne a diffusé des images de Tiani visitant la base militaire, montrant les corps des assaillants et affirmant qu’il y avait « un Français » parmi eux.
Lire aussi :
Niger : l’Etat islamique revendique l’attaque de l’aéroport de Niamey