En République Démocratique du Congo (RDC), la guerre qui a éclaté entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23 dans l’Est du pays, prend d’autres proportions.
Dans la nuit de ce vendredi 16 au samedi 17 février 2024, l’aéroport de Goma situé à l’Est du pays a été la cible d’une attaque.
Selon l’Agence France-Presse, ledit aéroport a été touché par au moins une « bombe ».
Suite à cette attaque, le porte-parole de l’armée de la province du Nord-Kivu, dans une déclaration, en a tenu le Rwanda responsable.
Il accuse le pays de Paul Kagame, d’avoir lancé une attaque de drones sur l’aéroport de Goma.
« Les drones d’attaques de l’armée rwandaise ont violé les limites territoriales de la République démocratique du Congo », a déclaré le Colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée provinciale.
« Ces tirs ont visé des aéronefs de forces armées de la RDC… Cependant, les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés, mais ce sont les avions civils ont qui étaient touchés et endommagés », a-t-il ajouté.
Les autorités rwandaises n’ont pas encore réagi aux accusations de la RDC.
Toutefois, Kinshasa a toujours accusé le gouvernement de Paul Kagame de soutenir le groupe armé du M23. Des accusations qui d’ailleurs, ont été confirmées par plusieurs rapports des Nations-Unies.
Cependant, malgré l’existence de ces rapports qui ont démontré l’implication du Rwanda, le pays a toujours réfuté sa relation avec les rebelles du M23.
Avec l’AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.