En République démocratique du Congo (RDC), une attaque perpétrée contre une église catholique a de nouveau endeuillé le pays.
En effet, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025, une attaque meurtrière a ciblé une église catholique située dans la localité de Komanda dans la province de l’Ituri au Nord-est de la RDC.
Soulignons que l’attaque a notamment ciblé la paroisse Bienheureuse Anuarite.
Selon les informations, au moins 43 personnes dont 19 femmes, 15 hommes et 9 enfants ont été tuées lors de ce massacre.
»L’attaque est attribuée aux rebelles ougandais des ADF, affiliés au groupe État islamique. Quinze personnes sont également blessées, selon un bilan provisoire », explique RFI.
Quelques jours après avoir exprimé à travers un télégramme, sa compassion à l’endroit des familles endeuillées par ce drame, le Pape Léon XIV est revenu sur cette attaque.
Ce mercredi 30 juillet 2025, à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire des accords d’Helsinki, et revenu sur cette attaque en RDC et a exhorté à la paix dans le monde.
Le souverain pontife a également appelé à prévenir les violences antichrétiennes.
»Je renouvelle ma profonde douleur pour la brutale attaque terroriste qui s’est produite dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda, dans l’est de la République démocratique du Congo, où plus de 40 chrétiens ont été tués dans une église au cours d’une veillée de prière et dans leurs maisons.
Tout en confiant les victimes à la miséricorde aimante de Dieu, je prie pour les blessés et pour les chrétiens qui, dans le monde entier, continuent à souffrir de la violence et de la persécution, exhortant tous ceux qui ont des responsabilités au niveau local et international à collaborer pour prévenir des tragédies similaires », a déclaré le Pape Léon XIV.