Ce pays d’Afrique voit grand : il ambitionne d’organiser les Championnats du monde d’athlétisme 2029 ou 2031.
En effet, le Kenya puisque c’est de lui qu’il s’agit, aspire à accueillir les Mondiaux d’athlétisme 2029 ou 20231.
L’annonce a été faite le lundi 15 septembre 2025, par le Premier vice-président du Comité national olympique du Kenya (NOC-K) et directeur du développement et de la jeunesse de l’athlétisme kenyan, Barnaba Korir.
Selon le vice-président du NOC-K, Nairobi allait se porter candidat à l’organisation des championnats d’athlétisme soit pour l’édition de 2029 soit pour celle de 2031.
Pour Barnaba Korir, il s’agit d’une décision audacieuse , puisque ce serait la toute première fois qu’un pays africain accueillera cette prestigieuse compétition internationale.
L’instance dirigeante de l’athlétisme en République du Kenya, Athletics Kenya, qui a confirmé cette décision, a souligné que la candidature officielle du pays sera soumise au cours de ces championnats du monde de l’athlétisme 2025 qui se déroulent actuellement à Tokyo, la capitale du Japon.
Selon les informations, l’institution a déjà mis en place, une équipe technique dirigée par l’ancien champion kényan du marathon de Boston, Ibrahim Kipkemboi Hussein, pour mener la candidature de ce pays d’Afrique de l’Est.
Cette décision kényane intervient alors que le pays s’est lancé dans la modernisation de ses infrastructures sportives, existantes et dans la construction de nouvelles, afin d’être apte à accueillir les compétitions internationales.
Ainsi si sa candidature aboutit, le Kenya deviendra le tout premier pays d’Afrique a organisé ce tournoi mondial qui a lieu tous les deux ans.
Par ailleurs, soulignons que les Mondiaux d’athlétisme 2027 seront organisés par la Chine.