Voici les 10 meilleures universités d’Afrique

L’Afrique abrite de nombreuses universités, dont certaines se classent parmi les meilleures universités du monde.

Réparties sur tout le continent, ces universités se distinguent par l’excellence de leur enseignement. Vous cherchez à étudier en Afrique ? Consultez ces 10 meilleures universités africaines, selon le dernier classement de la liste des meilleures universités de US News.com.

Université du Cap

L’université du Cap est l’une des plus anciennes universités d’Afrique du Sud. Sa devise, en anglais, dit simplement : “Good Hope”.

Elle a été classée 1ère université d’Afrique et a obtenu un score global de 109, selon le classement des meilleures universités de US News.com. C’est, bien entendu, l’université numéro un en Afrique du Sud.

L’université du Cap compte 57 départements et 6 facultés, 1208 membres du personnel académique et 3 179 membres du personnel non académique.

Elle possède 6 campus, dont certains sont urbains, d’autres suburbains. Il propose également des diplômes, notamment un master, un doctorat et d’autres.

Vous pouvez y étudier un certain nombre de cours, notamment la médecine et la chirurgie, l’ingénierie, etc.

Université de Witwatersrand

L’Université de Witwatersrand, communément appelée Université de Wits, est située à Johannesburg, en Afrique du Sud, et comprend de nombreux campus. C’est une université de recherche qui délivre des diplômes de premier et de deuxième cycle.

Cette université est classée 212ème meilleure université sur la liste des meilleures universités mondiales. Elle est également la deuxième meilleure université d’Afrique et d’Afrique du Sud.

L’université de Witwatersrand propose jusqu’à 3 600 cours. Les cours de troisième cycle et de premier cycle sont inclus.

Fidèle à son nom, depuis sa fondation en 1896, l’université de Wits a produit de grandes personnalités qui ont influencé leur monde de manière exceptionnelle. Le grand leader Nelson Mandela, par exemple, est un ancien élève de l’université de Witwatersrand.

Si vous cherchez une université où étudier, l’université de Witwatersrand est un excellent choix. Elle est accueillante pour les étudiants locaux et internationaux.

Université de Stellenbosch

L’université de Stellenbosch est située à Stellenbosch, au cœur de la province du Cap occidental, en Afrique du Sud. Il s’agit d’une université publique de recherche et de la plus ancienne université d’Afrique qui est restée célèbre pour son excellence académique.

Disposant de quatre campus, sa devise est la suivante : “Une bonne éducation renforce l’esprit”. Elle est classée 317e meilleure université au monde et troisième meilleure en Afrique.

L’université de Stellenbosch délivre des diplômes de premier cycle et de troisième cycle dans un large éventail d’études, notamment en droit, en médecine, en chirurgie, etc. Elle abrite jusqu’à 150 départements, répartis entre 10 facultés.

L’université est ouverte à tous, sans distinction de race. Il existe des foyers pour les étudiants qui préfèrent vivre sur le campus. Vous devriez vous y rendre si vous envisagez d’étudier en Afrique.

Université de KwaZulu-Natal

Cette université sud-africaine est classée 371e au monde et 4e en Afrique. Elle est située dans la province du KwaZulu-Natal et existe depuis 2004, après avoir fusionné avec une autre université, l’université de Durban-Westville.

Il s’agit d’une université publique qui compte cinq campus, dont l’un est l’ancienne université de Durban-Westville.

La devise de l’université du KwaZulu-Natal est : “Inspirer la grandeur”. Ses couleurs sont le rouge et le noir.

L’université du KwaZulu-Natal compte quatre collèges. Ces collèges abritent de nombreuses écoles. Il y a, par exemple, le collège des sciences de la santé, qui abrite l’école de médecine clinique, etc.

L’université du KwaZulu-Natal propose des diplômes de premier et de deuxième cycle et accueille volontiers les étudiants internationaux.

L’environnement de cette université est maintenu propre et serein, et les étudiants participent à de nombreuses activités, notamment le cinéma, l’art, l’écriture, etc.

Université du Caire

Cette université était autrefois connue sous le nom d’université égyptienne, puis d’université du roi Fuad Ier. Elle est située au cœur de la belle capitale de l’Égypte, Le Caire, et est l’une des meilleures universités publiques d’Égypte, classée 392e au monde et 5e en Afrique.

L’université du Caire a été créée vers 1908. Elle abrite 20 facultés et 3 institutions. Elle figure parmi les 50 premiers centres d’enseignement supérieur du monde.

Son école de médecine est l’une des premières écoles de médecine à exister dans un centre d’enseignement supérieur en Afrique, et son école de droit se distingue comme étant l’une des meilleures du continent.

Université de Johannesburg

L’université de Johannesburg est classée 417e au monde et 6e en Afrique. Elle est réputée pour être l’un des pôles de recherche de l’Afrique du Sud. Cette université de premier plan en Afrique du Sud est réputée pour ses capacités de recherche et peut soutenir les carrières des étudiants dans le commerce et l’économie, l’ingénierie, les sciences de la santé et d’autres domaines.

L’université propose des programmes académiques de classe mondiale, tant au niveau du premier cycle que du troisième cycle. Elle compte plus de 50 000 étudiants et propose plusieurs options d’apprentissage pour différents programmes. Les procédures de candidature sont clairement expliquées sur le site web de l’université et doivent être suivies à la lettre pour soumettre les candidatures.

Notez que l’université existe depuis 2005, suite à la fusion entre la Rand Afrikaans University, le Technikon Witwatersrand et les campus de Soweto et d’East Rand de la Vista University. Depuis sa création, elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques essentielles.

Université d’Ibadan

Selon le dernier classement, l’université d’Ibadan (généralement appelée U. I. par les locaux) est la 425e meilleure université au monde et la 7e en Afrique. L’établissement est un centre d’enseignement supérieur situé dans l’État d’Oyo, au Nigeria. Elle a acquis son statut d’université en 1963.

L’université d’Ibadan délivre des diplômes de premier et de deuxième cycle dans un large éventail de domaines d’études, notamment les arts, la médecine, etc. L’université, anciennement connue sous le nom de University College, Ibadan (UCI), a été classée comme l’une des principales universités du Nigeria à forte intensité de recherche.

Sa devise est la suivante : “Recte Sapere Fons”, qui se lit comme suit : “Penser droit est la source de la connaissance”. L’université d’Ibadan a été la première institution à délivrer un diplôme universitaire au Nigeria et a énormément contribué à sa croissance économique, politique et sociale. Parmi ses anciens étudiants les plus remarquables, citons Chinua Achebe, le grand romancier, et Wole Soyinka, le dramaturge.

Université de Pretoria

L’université de Pretoria est une université publique de premier plan pour la recherche et l’apprentissage, créée en 1908. L’université abrite une école de commerce, neuf facultés différentes et propose plus de 1800 programmes académiques.

Selon le récent rapport du US News.com best colleges ranking, l’université de Pretoria est la 434e meilleure université au monde et la huitième meilleure en Afrique. L’université a obtenu de nombreuses récompenses et réalisations dans le domaine de la recherche aux niveaux international et local.

L’université se concentre sur la réalisation d’innovations réussies qui peuvent contribuer à l’économie de l’Afrique du Sud et des autres pays voisins. Les étudiants peuvent choisir parmi de nombreuses matières principales, matières secondaires, spécialisations et programmes d’études supérieures. De nombreux cours sont également disponibles en anglais et en afrikaans.

Université de Mansoura

Classée 477e au monde et 9e en Afrique, l’université de Mansoura est située au milieu du delta du Nil, en Égypte. L’université a été créée en 1972 sous le nom d’East Delta University, et en 1973, son nom a été changé en Mansoura University.

L’université de Mansoura est l’une des plus grandes institutions et a beaucoup contribué à la vie culturelle et scientifique de l’Égypte. L’université couvre de nombreuses disciplines majeures et dispose d’excellentes installations médicales. Son centre d’urologie et de néphrologie est l’un des plus grands d’Afrique.

L’université fait partie des meilleurs instituts de recherche d’Afrique, qui s’engagent à créer un monde plus optimiste. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses matières et un éventail de programmes diplômants, notamment des diplômes, des licences, des masters et des doctorats. Cette université égyptienne est sans aucun doute très compétitive et les aspirants étudiants doivent répondre à un certain niveau de notes et de candidature.

Northwest University – Afrique du Sud

Selon le rapport cité plus haut dans cet article, la Northwest University occupe la 510e place du classement des meilleures universités du monde. Elle est également classée 10e meilleure université d’Afrique. Elle est la 6e université sud-africaine de cette liste.

Les informations publiquement disponibles montrent que l’université a vu le jour en 2004, suite à la fusion de l’Université de Potchefstroom pour l’enseignement supérieur chrétien et de l’Université du Bophuthatswana.

L’université est également connue pour sa méthodologie d’enseignement et son souci de l’excellence académique. L’université est connue pour exceller dans les domaines suivants : sciences économiques et de gestion, affaires et gouvernance, psychologie industrielle et tourisme.

Similaires