Voici comment gérer les situations difficiles au travail 

Ne laissez pas les mauvaises interactions ruiner votre journée… ou votre carrière. Sachez gérer les situations difficiles pour sauver vos relations de travail et votre réputation.

Il y a de ces moments où c’est lourd au bureau :  commentaires négatifs du patron, désaccord avec un collègue, série de courriels colériques… Ouf! La cour est pleine!

Comment réagir calmement et intelligemment à ces situations difficiles au travail?

Elana Lyn Gross, de Monster.com, offre des conseils sur la façon de passer à travers ces trois situations inconfortables à la manière d’un pro.

Faire face aux rétroactions négatives

Personne n’aime se faire donner du feedback négatif. Il faut l’avouer, c’est malheureux de demander une augmentation et de se la voir refuser, ou encore une promotion, ou d’obtenir une évaluation de rendement négative. Vous voudrez peut-être prétendre que la conversation n’a jamais eu lieu, mais ce n’est pas le cas.

Lors de votre rencontre avec votre supérieur, il vous faudra  poser des questions, avoir une discussion honnête et comprendre comment vous améliorer. « Souvent, nous sommes tellement anxieux au sujet de ces conversations difficiles que nous ne pouvons même pas entendre ce qui est réellement dit », dit Pamela Weinberg, une coach de carrière basée à New York. « Assurez-vous d’écouter, de poser des questions et de prendre des notes pour que vous sachiez clairement ce qu’on vous demande ou quels changements doivent être apportés pour que la relation soit plus productive à l’avenir. »

Résoudre un malentendu avec un collègue

C’est dur d’avoir un désaccord dans votre vie personnelle ; en avoir au travail peut être encore plus difficile. Vous ne pouvez pas ignorer la personne parce que vous devez travailler ensemble huit heures ou plus par jour. Il est dans l’intérêt de tous que vous appreniez à collaborer et à communiquer efficacement.

Disons que vous avez l’impression que votre collègue vous lègue tout son travail, et que vous l’avez critiqué lorsqu’elle s’est arrêtée à votre bureau pour vous demander une « petite faveur ». N’essayez pas de résoudre votre conflit dans l’immédiat. Halpern recommande d’écrire ce que vous voulez dire et de pratiquer à l’avance, car le tout vous aiderait à organiser vos pensées afin que vous ne commenciez pas à divaguer ou à vous laisser emporter par les émotions pendant la conversation elle-même.

Parlez ensuite de vos objectifs communs. Enfin, trouvez des solutions sur la façon dont vous pouvez mieux travailler ensemble. Après la conversation, envoyez un courriel récapitulant les accords que vous venez de conclure. « De cette façon, vous disposez tous les deux d’un rappel écrit de ce que vous avez accepté et d’un document qui devrait vous aider à résoudre le problème », dit Halpern.

Être en guerre via courriel

Ce ne sont pas toutes les conversations qui ont lieu en face à face. Si les choses se corsent par courriel ou par messagerie, faites une pause et prenez le temps de respirer. Au lieu de continuer un fil de discussion en ligne, prenez le temps de parler en personne ou au téléphone. Il est plus facile de communiquer ses sentiments et de s’assurer que les messages sont reçus comme prévu. Il est difficile de percevoir l’émotion de son interlocuteur, même si un « emoji » est ajouté ou QUE LA PERSONNE UTILISE LES MAJUSCULES POUR DÉMONTRER QU’ELLE EST FÂCHÉE.

En conclusion, même si vous n’aimez pas ou n’admirez pas votre patron ou certains de vos collègues, n’oubliez pas que vous êtes tous les deux là pour faire votre job. Alors, ne laissez pas les autres avoir l’impression que vous les attaquez, et ne pensez pas que quelqu’un vous attaque.

Et surtout, restez respectueux. S’il vous plait…

 

 

Source : https://espresso-jobs.com