Voici comment garder ses salariés motivés en télétravail

Le télétravail est devenu la norme pour de nombreux salariés. Pour autant, il n’est pas toujours simple de manager à distance. Comment entretenir le lien avec ses équipes ? Comment communiquer et maintenir une culture d’entreprise sans être au bureau ? Nos pistes pour bien manager en télétravail.

Le monde de demain devrait fortement ressembler à celui d’avant, à une exception près peut-être : la généralisation du télétravail. Les exemples d’entreprises qui communiquent sur des accords allant dans ce sens se multiplient ces dernières semaines. Que ce soit deux-trois jours par semaine, à l’instar de Figaro Classifieds, ou à 100 % en télétravail, comme la startup spécialisée en assurance, Easyblue, les mentalités ont clairement évolué ces derniers mois.

Enfin pas forcément parmi tous les employés, notamment le personnel encadrant qui n’est pas toujours prompt à manager à distance. Mais heureusement, il existe des trucs et astuces simples à connaître pour gérer ses collaborateurs depuis son bureau chez soi, à la maison…

Améliorer sa communication à distance 

Si vous aviez l’habitude d’organiser une réunion d’équipe chaque lundi, maintenez ce rendez-vous. Il sera l’occasion de parler des projets en cours dans l’entreprise, d’évoquer les chiffres, de faire le point d’humeur de chacun. Pour qu’elle soit efficace, cette réunion doit être suivie par tous : que les salariés soient au bureau ou chez eux, ils devront impérativement y participer. Les visioconférences demandant beaucoup de concentration, évitez tout de même de les surcharger de réunions virtuelles.

La communication informelle ne doit pas être sous-estimée en télétravail. Selon les salariés, le “small talk” est même ce qui leur manque le plus en distanciel. Pour ne pas abuser de la communication écrite, vous pouvez organiser des cafés virtuels et inciter les collaborateurs à échanger comme s’ils étaient en salle de pause. Mais pour qu’ils puissent s’exprimer librement, cet espace de détente doit rester le leur…

Maintenir la culture d’entreprise en télétravail

Les entreprises en full remote, comprendre 100 % à distance, ont des choses à nous apprendre sur la culture d’entreprise. Comme les sociétés traditionnelles, elles ont dû créer un sentiment d’appartenance des salariés afin de les motiver, les fédérer et les fidéliser.

Premier enseignement tiré de ces entreprises : organiser une sorte de “vie ma vie de” virtuelle. Ainsi, les comptables participeront aux réunions Zoom des commerciaux quand ces derniers s’inviteront au point hebdomadaire virtuel de la communication, etc. Une façon simple mais efficace de créer du lien et de comprendre comment les différents services travaillent.

Le service RH, appuyé par la direction, devra également faire une publication sur l’intranet pour convier chacun à mettre une photo sur son profil et, si possible, ajouter une phrase ou deux sur ses missions. Tout pour personnaliser et humaniser les relations à distance et, là encore, créer du lien.

Évidemment, il faudra ponctuer l’année de rendez-vous d’étapes importants : séminaires, déjeuners d’équipes, afterwork. Comme l’entreprise américaine Automattic qui compte 1 000 salariés mais aucun bureau. Chaque mois elle verse 250 dollars aux salariés pour qu’ils travaillent dans un espace de coworking ou dans des cafés. Elle organise également chaque année, le temps d’une semaine, un grand moment de retrouvailles et d’échanges entre collègues. Classique mais toujours efficace !

Utiliser les bons outils pour gérer le télétravail

Pour bien télétravailler, il faut savoir quels outils utiliser et comment. Voici quelques suggestions pour vous y aider.

Avec Slack, n’hésitez pas à créer des channels différents en fonction des projets et des personnes qui travaillent dessus. Faites en sorte que son usage reste le plus professionnel possible. Les gifs et photos drôles ne doivent pas polluer les discussions, sauf à être dans un channel “détente” dédié.

Zoom, Team ou Google meet devraient, selon nous, servir uniquement pour les visioconférences qui impliquent de voir les participants, en face à face, avec qui l’on souhaite échanger. Pour le reste, privilégiez les mails ou les messages instantanés.

Trello peut être utile pour s’organiser en mode projet : les salariés ont la main sur les cartes et les déplacent selon que les tâches sont en “cours”, “à traiter” ou “finies” par exemple.

Pour le stockage et le partage des documents, pensez à Drive. Ils sont centralisés et accessibles à tous.

Dans tous les cas, il ne sert à rien d’utiliser ces outils sans avoir réfléchi à leur pertinence et à la maturité des collaborateurs à les prendre en main. Au passage, nous vous conseillons fortement d’inciter les salariés à débrancher le soir du travail et à couper leur ordinateur et boîte mail professionnelle…

Faire confiance pour motiver les salariés 

C’est le B.a.-ba d’un télétravail réussi. Sans confiance, ce mode de travail ne peut pas correctement fonctionner. Plus qu’à vos collaborateurs, c’est à vous de faire un effort et de revoir vos méthodes de management.

Il n’est plus question de gratifier les collaborateurs qui font des heures supplémentaires mais de mesurer uniquement si les objectifs ont été atteints plutôt que de vérifier le nombre d’heures connectées.

De même, évitez d’envoyer sur Slack des messages insistants et de vous offusquer de ne pas avoir de réponses immédiates ou de passer des coups de téléphone pour vérifier que vos collaborateurs sont bien à leur bureau. La confiance…

Faites des retours à vos collaborateurs 

Les managers ont la réputation de ne dire que les choses qui vont mal, jamais celles qui vont bien. C’est pourtant vital de rappeler l’importance que l’on accorde à un salarié dans l’organisation. En télétravail ou au bureau, cela reste la meilleure manière de motiver les troupes !

 

 

Source : https://recruteur.lefigaro.fr/