Voici comment et pourquoi vous devez apprendre à dire non

Souhaitez-vous pouvoir mettre un pied dans le plat parfois et dire non ? Nous sommes nombreux à nous sentir obligés d’accepter chaque demande et nous préférons jongler avec un million d’emplois plutôt que de refuser d’aider, même si nous n’avons plus de temps pour nous. Mais apprendre à dire non peut vous valoir le respect de vous-même et de votre entourage.

Alors pourquoi continuons-nous à dire oui ? Il se peut que nous croyions que dire non est insensible, voire égoïste, et que nous ayons peur de laisser tomber les autres. Il se peut aussi que nous ayons peur d’être détestés, critiqués ou de risquer une amitié.

Il est intéressant de noter que la capacité à dire non est étroitement liée à la confiance en soi. Les personnes ayant une faible confiance en soi et une faible estime de soi se sentent souvent nerveuses de se mettre à dos les autres et ont tendance à accorder plus d’importance aux besoins des autres qu’aux leurs.

Peut-être que des parents autoritaires ou le fait d’avoir été parent vous-même ont encouragé cette tendance. Les femmes, en particulier, ont tendance à tomber dans le piège. Vous avez peut-être été élevée comme une « chérie » qui était toujours bonne et qui s’occupait des autres enfants. Ces influences de l’enfance sont essentielles à la formation de croyances telles que « Je ne suis aimable que si je suis docile et serviable ». Si vous avez l’impression d’être devenu un « homme de plaisir », votre estime de soi en est peut-être venue à dépendre des choses que vous faites pour les autres. Un cercle vicieux se développe dans lequel les personnes qui vous entourent s’attendent à ce que vous soyez toujours là pour elles et que vous respectiez leurs souhaits.

Le fait de ne pas pouvoir dire non peut vous rendre épuisé, stressé et irritable. Si vous passez des heures à vous inquiéter de la manière dont vous allez vous sortir d’un engagement déjà promis, cela peut nuire à vos efforts pour améliorer votre qualité de vie. Si votre temps libre est occupé par des réunions de comité et une myriade d’autres engagements, votre famille peut en souffrir.

N’attendez pas d’avoir épuisé votre énergie pour prendre un recul bien nécessaire afin d’évaluer la situation.

Les meilleurs conseils pour dire non

Gardez votre réponse simple

Si vous voulez dire non, soyez ferme et direct. Utilisez des phrases telles que « Merci d’être venu me voir, mais j’ai peur que ce ne soit pas pratique en ce moment » ou « Je suis désolé mais je ne peux pas vous aider ce soir ». Essayez d’être fort dans votre langage corporel et ne vous excusez pas trop. Souvenez-vous que vous ne demandez pas la permission de dire non.

Gagnez du temps

Interrompez le cycle du « oui » en utilisant des phrases comme « Je vous rappellerai », puis réfléchissez à vos options. Après y avoir réfléchi à loisir, vous pourrez dire non avec plus de confiance.

Envisagez un compromis

Ne le faites que si vous voulez accepter la demande, mais que vous disposez d’un temps ou d’une capacité limités pour le faire. Proposez des solutions qui vous conviennent à tous les deux. Évitez de faire des compromis si vous voulez ou devez vraiment dire non.

Séparez le refus du rejet.

N’oubliez pas que vous refusez une demande, et non une personne. Les gens comprendront généralement que c’est votre droit de dire non, tout comme c’est leur droit de demander la faveur.
Ne vous sentez pas coupable de dire non à vos enfants. Il est important qu’ils entendent non de temps en temps afin qu’ils développent un sentiment de maîtrise de soi. Il est difficile de négocier la vie d’adulte sans cette compétence importante. Plutôt que de céder à leurs protestations, faites-leur savoir qui est responsable en fixant des limites.
Soyez fidèle à vous-même. Soyez clair et honnête avec vous-même sur ce que vous voulez vraiment. Apprenez à mieux vous connaître et examinez ce que vous attendez vraiment de la vie.