Comment commencer une conversation lorsqu’on n’a rien à dire et qu’on ne connaît pas son interlocuteur ? Cette situation arrive régulièrement que ce soit durant un rencard amoureux, un événement networking ou un RDV client. L’objectif de cet article est de vous donner tous les outils pour engager une conversation avec n’importe qui et créer des liens solides. Bonne lecture !
L’état d’esprit à avoir pour commencer une conversation
J’ai eu de la chance d’avoir des cours d’improvisation théâtrale lors de ma dernière année de Master et je me souviens d’un principe en particulier : il faut accepter de lâcher prise. Généralement dans une discussion, on pense à ce que nous allons dire, parce qu’on a trop peur de ne plus savoir quoi dire. En réalité, cette peur joue contre nous. Elle nous empêche d’être dans le moment présent et par conséquent, on manque de spontanéité. Voyez une discussion comme un jeu où l’objectif est de rebondir sur ce que vient de dire l’autre personne.
Ainsi, au lieu de préparer tout un plan de discussion avec une personne, allez-y sans filet. Vous verrez que votre capacité d’écoute s’améliorera et votre spontanéité surprendra (positivement). Ça ne vous empêche pas de réfléchir en avance à des sujets de discussion, mais au moment où vous êtes face à la personne, passez en mode improvisation.
Avoir un langage non-verbal ouvert à l’échange
Il y a des gens avec qui nous avons envie d’engager la conversation, tandis que d’autres au contraire, nous repoussent. Faites donc attention aux signaux non-verbaux que vous envoyez aux autres :
- Langage non-verbal d’une personne fermée à la discussion : jambes et bras croisés, aucun sourire et un air sérieux, zéro contact visuel (yeux rivés sur le téléphone ou vers l’horizon). Si vous voulez un exemple, allez dans le métro Parisien, 95% des personnes adoptent cette attitude. Et si ça se justifie dans le métro (les Parisiens ne veulent pas être dérangés), ça l’est beaucoup moins lors d’événement networking ou en soirée. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils communiquent non-verbalement l’inverse de ce qu’ils souhaitent. C’est dommage.
- Langage non-verbal d’une personne ouverte à la discussion : c’est facile, c’est l’inverse. Sourire simple et sincère, visage paisible et heureux, contact visuel disponible et corps ouvert et orienté vers les autres. De plus, au moment où vous débutez la conversation, votre voix doit elle aussi communiquer l’enthousiasme et la sympathie. Si une personne a l’impression de vous déranger, ça va la couper dans son élan.
Retenir le prénom de son interlocuteur et le réutiliser
Lors de mes spectacles de magie, quasiment dès le début, j’essaye de connaître le prénom de mes spectateurs. La raison est simple: une des meilleures façons de créer du lien immédiatement avec une personne, c’est de faire l’effort de se souvenir de son prénom et de le réutiliser dans la conversation.
« Souvenez-vous de ce nom, prononcez-le correctement, et vous faites à son propriétaire un compliment subtil et apprécié. » Dale Carnégie
Pendant longtemps, je ne pensais pas être capable de retenir les prénoms. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que je n’avais jamais vraiment essayé de m’en souvenir. Voici la réalité : si vous ne faites pas un effort conscient et délibéré, vous ne parviendrez pas à vous souvenir des prénoms. Tout simplement.
Si ça vous intéresse, je parle de ma méthode dans cet article : Comment retenir les prénoms ?
Parler de ses motivations avant de commencer la conversation
Dans certaines situations, il est nécessaire de commencer une conversation en partageant sa motivation. Autrement, vous vous prendrez des refus. C’est notamment le cas lorsque je fais de la magie. Lorsque j’approche un groupe de personnes, je commence toujours par expliquer qui je suis (un magicien) et pourquoi je viens les voir (leur proposer une démonstration offerte de magie close up). Lors de ma première prestation de magie, je n’avais pas compris l’importance de partager ma motivation et notamment la gratuité du spectacle. Résultat ? Je m’étais pris beaucoup de refus de la part des gens.
Quand est-ce que nous devons partager notre motivation ? Il est important d’expliquer la raison de sa venue dès que son interlocuteur ne nous attend pas et qu’il ne nous connaît pas. Sinon, il va se méfier (à juste titre) et par défaut, il refusera de parler avec vous. Dans toutes les autres situations, vous n’avez pas besoin de vous justifier.
Trouver un sujet de conversation
Personne n’aime les silences gênants dans une discussion. D’où l’importance de toujours avoir quelque chose à dire. Or, ça nécessite de toujours avoir des idées de conversation, ce qui n’est pas facile lorsqu’on ne connaît pas la personne. Voici deux approches pour toujours trouver un sujet de conversation:
Commencer la conversation en parlant d’un élément contextuel
Exemples : vous pouvez demander ce que boit la personne, comment elle connaît les invités, faire une remarque sympa sur sa marque de vêtement, parler des séries du moment ou des films au cinéma, les événements en cours, comment elle a découvert l’endroit…
L’avantage de ces types de sujets, c’est qu’ils sont différents à chaque fois. Ça évite de poser des questions classiques comme « Et sinon, tu fais quoi dans la vie ? ». De plus, ce sont rarement des sujets très profonds ou controversés, donc c’est parfait pour commencer une conversation. Enfin, ils sont faciles à trouver car il suffit de regarder autour de soi la plupart du temps. Toutefois, si vous voulez créer des liens plus profonds avec la personne, vous ne pouvez pas vous limiter à ce type de sujet. Ils sont donc parfaits pour commencer, mais ils doivent vous servir de tremplin pour poser des questions plus personnelles par la suite.
Aborder les grandes thématiques
Voici les thèmes principaux de la vie d’une personne : travail – hobby – famille – vacances et voyages – région d’origine
Certains de ces sujets peuvent être parfaits pour commencer une conversation. Par exemple, si votre interlocuteur adore son travail, alors il sera ravi d’en parler. A l’inverse, des sujets comme la famille sont à aborder plus tard dans la discussion. Ici, il n’y a pas vraiment de règle : ça dépend de vous et de votre interlocuteur.
Source : https://biencommuniquer.fr/