Voici comment avoir la photo idéale pour son CV

En pleine rédaction de votre CV, vous vous interrogez sûrement sur l’utilité ou non d’y mettre votre photo pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Si elle n’est pas obligatoire, elle n’en demeure pas moins utile sur un aspect : elle permet au recruteur de mémoriser plus facilement votre candidature. Alors, quelle est la photo de CV idéale ? Une belle photo, lumineuse et bien cadrée !

Comment prendre une photo professionnelle pour son CV ?

Une photo sur un CV est-ce vraiment utile ? Avec le titre de votre CV, la photo est la porte d’entrée de votre CV et emporte avec elle la première impression du recruteur.

Pour ne pas faire de faux pas, quelques règles sont à respecter quant au type de photo à épingler. Oubliez tout de suite ce qui ne relève pas du monde professionnel : les photos de vacances, les photos de famille, celles qui sont découpées parce que quand même vous vous trouvez à votre avantage sur celle-là ou encore le fond bariolé.

La photo de CV idéale doit être professionnelle avant tout et inspirer confiance. Vous devez rassurer le recruteur sur vos capacités à occuper l’emploi proposé.

Comment poser pour une photo de CV ?

Pour adopter la bonne pause sur une photo de CV, nous vous conseillons :

  • De vous mettre de face ou légèrement de profil. À part pour des emplois de top model, ne prenez pas la pause d’un mannequin. Privilégiez le buste de ¾ face, le regard fixant un point à droite ou à gauche de l’objectif.
  • De bien cadrer la photo sur votre visage.
  • D’avoir un air avenant. Il n’est pas interdit de choisir une photo où vous souriez. Au contraire.

Devant quel fond poser pour prendre sa photo de CV ?

Avant de prendre la pose, assurez-vous que l’arrière-plan de la photo de CV soit convenable.

Nous vous conseillons de vous mettre devant un fond sobre et uni, avec une bonne luminosité. Pour être certain de ne pas faire d’impair, le fond blanc avec une tenue sobre est une valeur sûre.

Comment s’habiller pour une photo de CV ?

La règle d’or à suivre avant de prendre la photo qui sera épinglée sur votre CV : porter une tenue vestimentaire adéquate. Soignez bien sûr votre look mais ne vous guindez pas. Le recruteur doit avoir le sentiment que vous respirez. Donc exit les nœuds de cravate trop serrés et les tailleurs étriqués.

Comment s’habiller pour une photo de CV ? Exit les photos de vous en vacances, dans une tenue décontractée ou découpée. La photo doit être professionnel donc habillez-vous comme un candidat qui se rend à un entretien d’embauche et bannissez les mises en scène. Pantalon de toile sombre/chemise blanche pour les hommes (ou le port du costume si telle est la règle dans votre profession) ; pantalon noir droit/blouse blanche ou colorée pour les femmes. Dans tous les cas, vos habits doivent correspondre aux codes de votre profession.

Faut-il faire appel à un photographe pour avoir une photo de CV idéale en 2021 ?

Tout dépend du job visé et de votre capacité à produire une photo de CV de qualité.

Pour un poste de commercial, de consultant où le contact avec le client est fréquent et primordial, pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel. Elle sera ainsi correctement cadrée et bien exposée.

Pour des emplois moins « en vue », une photo home made peut suffire. Toutefois, les scans de photos d’identité ou de vacances sont à bannir. Importer une vraie photo sur votre ordinateur et procéder à quelques petits recadrages.

Quelles sont les dimensions de la photo de CV idéale ?

Quelle est la dimension idéale de votre photo de CV ? Le format identité est le mieux. Ni trop grand, ni trop petit. Privilégiez un format rectangulaire (6,5 cm x 4,5 cm).

La photo ne doit pas pixelliser.

La photo du CV doit-elle être en couleur ou en noir et blanc ?

Couleur ou noir et blanc ? Il n’y a pas de règle. L’essentiel est qu’on puisse vous voir et vous reconnaître lors de l’entretien. Cela va sans dire, mais mieux vaut le rappeler deux fois qu’une… Exit les clichés pris lorsque vous aviez 15 ans !

Peut-on retoucher une photo sur un CV ?

Retoucher n’est pas tricher… à condition d’être reconnaissable. Au moins, cela montre une personne qui soigne son apparence, c’est toujours mieux que le contraire. Il y a simplement des limites à ne pas dépasser. Donc oui, vous pouvez gommer quelques rides et autres petits boutons, mais ne faites pas disparaître trois kilos d’un coup ou dix ans d’âge.

Le jour du rendez-vous le recruteur aura l’impression d’avoir été trompé. Mauvais pour la suite du recrutement !

Comment mettre une photo sur son CV ?

Si la photo idéale de votre CV permet au recruteur de mémoriser plus facilement votre candidature, parce qu’un visage marque plus qu’une police de caractères sur un CV, pas besoin non plus qu’elle occupe la moitié de la page. L’idée pour lui n’est pas de focaliser sur votre image, mais bien d’en apprendre un peu plus sur votre parcours, vos expériences ou vos centres d’intérêt.

Traditionnellement, la photo de CV s’insère dans le premier bloc de votre CV. Celui relatif à votre identité. Sur la gauche du document doivent figurer vos nom, prénom, adresse et téléphone. Et au même plan, sur la droite de votre CV, votre photo.

Notre conseil : insérez proprement la photo sur votre logiciel de traitement de texte et veillez à ce que votre mise en forme ne saute pas. Pour réduire le poids de votre photo, vous pouvez l’enregistrer au format JPEG.