Une majorité écrasante des répondants, soit 99 %, ont indiqué que bien connaître les besoins des clients et savoir y répondre représente un facteur décisif pour assurer la croissance de leur entreprise.
Pour vous aider, les conseillers de BDC ont offert quelques conseils.
- Vous devez d’abord mieux connaître vos clients. Où sont-ils? Qui sont-ils? Quels sont leurs valeurs, leurs intérêts et leur mode de vie? Comment aiment-ils faire affaire avec vous?
- Pour mieux les connaître, faites des recherches en utilisant des sources secondaires (rapports, enquêtes, etc.) ou faites votre propre analyse à partir d’entretiens, de groupes de discussion et de sondages.
- On dit généralement que 80 % des ventes sont générées par 20 % des clients. Cherchez donc à bien comprendre vos meilleurs clients et cultivez leur loyauté.
- Investissez dans un système de gestion de la relation client pour permettre à votre équipe d’avoir un accès centralisé aux renseignements pertinents sur vos clients actuels et potentiels.
2. Bâtissez une équipe gagnante
Notre étude indique que les dirigeants d’entreprises en croissance s’intéressent de près à la gestion des ressources humaines. Pour 85 % d’entre eux, cela se traduit par une meilleure formation des employés, tandis que 72 % jugent prioritaire l’embauche de personnel plus compétent.
Voici ce que suggèrent nos conseillers d’affaires pour appliquer cette stratégie dans votre entreprise:
- Établissez un plan de gestion des ressources humaines qui prévoit vos besoins en personnel, aborde les enjeux pertinents et définit comment retenir et motiver les employés.
- Évaluez les compétences de vos employés pour déterminer les lacunes et élaborez des stratégies de formation et d’embauche pour les combler.
- Préparez des descriptions de tâches claires, des objectifs de rendement et des évaluations pour que vos employés soient productifs et s’efforcent de toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.
3. Demeurez à l’avant-garde, innovez
Selon notre étude, huit répondants sur dix jugent l’innovation indispensable à la croissance de leur entreprise. Tout comme la compréhension et la satisfaction des besoins des clients, l’innovation est l’une des stratégies de croissance utilisées par les répondants, peu importe le rythme de croissance, la taille ou l’emplacement de l’entreprise.
Suggestions de nos conseillers pour stimuler la capacité d’innovation de votre entreprise:
- Recueillez les idées et la rétroaction des fournisseurs, des clients et des autres parties prenantes. Exploitez également la créativité de vos employés; ils connaissent votre entreprise et votre industrie et sont souvent votre meilleure source d’idées.
- Élaborez avec votre équipe et tenez à jour une stratégie d’innovation pour améliorer vos produits et services, vos processus, votre marketing, votre modèle d’affaires et votre chaîne d’approvisionnement.
- L’innovation n’est pas nécessairement synonyme d’inventions ou de changements radicaux. Elle est faite aussi d’améliorations graduelles des produits, des processus et des solutions.
4. Investissez pour être les meilleurs
La croissance dépend souvent des ressources investies dans l’entreprise. Pas étonnant que trois entrepreneurs sur quatre indiquent avoir investi dans l’expansion des installations ou l’acquisition d’équipements et de technologies pour accroître la capacité de production.
Voici les recommandations de nos conseillers pour aider à optimiser vos investissements:
- Explorez à fond ce que le marché a à offrir avant tout investissement important.
- Privilégiez les solutions technologiques clés en main plutôt que le développement d’applications sur mesure. Ces dernières sont souvent plus coûteuses à long terme et créent une dépendance envers le fournisseur.
- Minimisez l’incidence sur vos flux de trésorerie en finançant votre croissance au moyen de prêts commerciaux au lieu de vos liquidités. Optez pour des prêts dont les modalités de remboursement concordent avec la durée prévue des actifs.
Source : https://www.bdc.ca/fr