Voici 10 ONG de défense des droits de l’homme offrant des emplois

Il n’est pas facile de décrocher un emploi dans une organisation non gouvernementale (ONG) internationale dans le domaine des droits de l’homme. Pour beaucoup, le parcours professionnel implique des années de travail dans une ONG locale avant de postuler à un poste de direction ayant un impact mondial.

Néanmoins, de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l’homme proposent régulièrement d’étonnants emplois de débutants. Cela signifie que ces grandes organisations sont, elles aussi, impatientes d’embaucher des professionnels des droits de l’homme en début de carrière afin qu’ils puissent utiliser leurs connaissances, leurs compétences et leur ambition pour apporter des changements significatifs dans nos sociétés.

Voici 10 organisations internationales des droits de l’homme qui recherchent régulièrement des professionnels en début de carrière.

International Rescue Committee (IRC)

International Rescue Committee (IRC) est une ONG internationale qui répond à certaines des plus graves crises des droits de l’homme dans le monde, en aidant les pays et les sociétés à se stabiliser, en reconstruisant les communautés et en réinstallant les réfugiés. L’IRC propose une série d’emplois de premier échelon dans le domaine des droits de l’homme et de l’humanitaire dans plus de 40 pays à travers le monde. Par exemple, pour travailler en tant qu’agent pour l’IRC, les candidats potentiels ne doivent généralement avoir que deux ans ou plus d’expérience professionnelle pertinente.

En plus de ces postes, il est également possible de rejoindre l’IRC en tant que stagiaire ou boursier, tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Certains de ces postes sont publiés sur le tableau d’affichage officiel des offres d’emploi, tandis que d’autres sont réservés à des institutions spécifiques telles que Princeton et Harvard.

Front Line Defenders

Front Line Defenders est une organisation de défense des droits de l’homme créée à l’origine à Dublin, en Irlande, dans le but de protéger les défenseurs des droits de l’homme. Au fil des ans, l’organisation a ouvert des bureaux en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques, en plus du bureau européen de Bruxelles.

Sur son site web, l’organisation publie régulièrement des offres d’emploi pour les débutants ainsi que des bourses pour les nouveaux professionnels des droits de l’homme. Les bourses rémunérées, qui durent jusqu’à un an, sont envisagées comme des programmes de formation pour les professionnels en début de carrière qui peuvent avoir peu ou pas d’expérience de travail pour les organisations de défense des droits de l’homme. D’autres postes à temps plein, comme celui de coordinateur de projet par exemple, exigent généralement un minimum de trois ans d’expérience professionnelle pertinente.

Save the Children

Save the Children est une organisation internationale de premier plan en matière de protection et de droits de l’enfant, qui travaille dans des dizaines de pays à travers le monde. Les portails en ligne de l’organisation répertorient une variété d’offres d’emploi, y compris des stages et des postes de premier échelon. Les candidats peuvent rechercher les postes les plus appropriés sur les sites Web américains et internationaux de Save the Children.

Les postes tels que ceux d’assistant de projet ou d’assistant aux droits de l’homme nécessitent simplement deux ans d’expérience professionnelle. Save the Children emploie du personnel national et international dans les pays où l’organisation est présente. En général, plusieurs postes de premier échelon sont publiés à un moment donné.

Occasionnellement, Save the Children propose également des stages rémunérés, qui durent généralement 12 mois. Pour être admissibles, les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’une maîtrise pertinente, auquel cas aucune expérience professionnelle n’est nécessaire.

Oxfam

L’une des organisations à la tête du mouvement pour le changement mondial est Oxfam. Cette organisation internationale coopère avec des milliers d’organisations partenaires pour lutter contre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Les candidats peuvent postuler à un emploi au sein du secrétariat international, ce qui pourrait les placer à Oxford, aux États-Unis, à Bruxelles et dans plusieurs autres endroits. Le site d’offres d’emploi en ligne permet aux candidats de choisir un niveau et un type d’emploi appropriés, tels que des stages ou des postes de débutants ; toutefois, ces offres sont limitées.

D’autre part, les candidats sont encouragés à rechercher des emplois dans le domaine des droits de l’homme auprès des affiliés d’Oxfam – c’est-à-dire les bureaux régionaux et nationaux d’Oxfam – qui offrent beaucoup plus de postes de premier échelon. Par exemple, les affiliés d’Oxfam recherchent régulièrement de nouveaux professionnels des droits de l’homme pour occuper des postes tels que celui d’assistant de projet, qui peut ne nécessiter qu’une année d’expérience professionnelle pertinente, dans diverses régions en crise dans le monde.

Human Rights Watch

Une autre organisation connue pour son travail inspirant dans le domaine des droits de l’homme, Human Rights Watch, emploie des milliers de personnes dans ses bureaux internationaux. L’organisation définit ses offres d’emploi en termes de postes de cadres, de début de carrière, de bourses et de stages/bénévolat. Cela dit, sur le site d’offres d’emploi en ligne, les professionnels des droits de l’homme en début de carrière peuvent facilement repérer les postes vacants correspondant à leur expérience professionnelle. En général, Human Rights Watch propose régulièrement plusieurs postes vacants de niveau débutant. Par exemple, les exigences pour les postes d’associés, qui emploient du personnel local ou national, requièrent un diplôme de premier cycle pertinent et un minimum d’une ou deux années d’expérience professionnelle.

Chaque année, Human Rights Watch propose également un certain nombre de programmes de bourses qui visent à former de nouveaux professionnels des droits de l’homme et à leur fournir une expérience pratique précieuse.

Human Rights First

Human Rights First est une organisation de plaidoyer et d’action fondée aux États-Unis, dont la mission est d’inspirer des changements significatifs pour l’amélioration des droits de l’homme. Réputée pour son travail avec les réfugiés et les migrants, cette organisation non gouvernementale recrute régulièrement des stagiaires et des professionnels en début de carrière pour travailler sur la protection des réfugiés, la représentation des réfugiés, la communication et d’autres domaines. Les Legal Fellows, qui doivent avoir une certaine expérience professionnelle, sont souvent recherchés pour aider Human Rights First à travers les États-Unis. Ces postes et d’autres postes passionnants sont publiés sur le site Web de l’organisation.

Amnesty International

Amnesty International est l’une des organisations internationales de défense des droits de l’homme les plus présentes dans le monde et les plus actives. Elle surveille le respect des droits de l’homme et fait avancer la cause des droits de l’homme dans des dizaines de pays. Cette organisation emploie régulièrement des professionnels des droits de l’homme pour travailler dans l’un de ses multiples bureaux internationaux. Les postes vacants sont généralement classés dans les catégories suivantes : collecte de fonds et engagement au niveau mondial, opérations mondiales, droit international et politique internationale, personnel et services, et recherche. Cela dit, les professionnels des droits de l’homme en début de carrière peuvent rejoindre l’organisation en tant que militants, chercheurs, responsables de la communication ou coordinateurs avec seulement quelques années d’expérience. Amnesty International a la réputation de ne pas exiger un nombre précis d’années d’expérience professionnelle pour un poste donné, mais s’intéresse davantage à la recherche d’un candidat possédant le bon ensemble de compétences pour mener le travail le plus efficace possible dans le domaine des droits de l’homme. Sur le site d’offres d’emploi, les praticiens des droits de l’homme peuvent régulièrement trouver un certain nombre de postes de débutants.

Freedom House

Freedom House, l’une des organisations les plus connues au monde pour son soutien aux valeurs démocratiques et au changement, recrute des professionnels des droits de l’homme tant au niveau national, dans ses bureaux de New York ou de Washington, qu’international, dans des pays comme l’Ukraine et la République démocratique du Congo. Les candidats intéressés peuvent soutenir le travail de l’organisation de diverses manières, en rejoignant les rangs des assistants, des spécialistes du suivi et des évaluations, des coordinateurs de propositions ou des associés de programme. Les postes de niveau d’entrée tels que celui d’assistant de projet, par exemple, exigent que l’employé soit titulaire d’une licence et possède deux ans d’expérience professionnelle pertinente. Parfois, Freedom House publie des offres d’emploi pour lesquelles une expérience professionnelle moindre est nécessaire, comme par exemple le poste de coordinateur de propositions, pour lequel un minimum de six mois d’expérience professionnelle serait suffisant. Les opportunités de début de carrière au niveau national et international sont publiées sur le tableau d’affichage des emplois de Freedom House.

The Association of Women’s Rights in Development (AWID)

L’AWID est une éminente organisation internationale de défense des droits des femmes qui œuvre sans relâche depuis des décennies en faveur de l’égalité des sexes et du développement durable. L’organisation mène un travail significatif en matière de droits de l’homme tant en Amérique du Nord, aux États-Unis et au Canada, qu’au niveau international. Les candidats potentiels peuvent postuler à différents postes qui impliquent de travailler sur le terrain, de faire du suivi et de l’évaluation, de mener des campagnes ou de travailler dans le domaine juridique. Bien que certains postes plus avancés exigent une expérience professionnelle substantielle, l’AWID recherche aussi régulièrement des coordinateurs et des agents qui ont une expérience professionnelle préalable sur le terrain et une compréhension pratique du domaine dans lequel ils vont travailler, ce qui ouvre des portes à de nombreux professionnels en début de carrière. L’AWID propose également des stages rémunérés pour les candidats qui ont au moins un an d’expérience professionnelle.

Ces emplois, annoncés sur le site web de l’AWID, font souvent partie de projets conjoints avec des organisations telles que l’IRC.

Les fondations Open Society

Depuis des décennies, les fondations Open Society (OSF) ont lancé et soutenu des centaines d’initiatives visant à créer des sociétés plus tolérantes et des gouvernements responsables et démocratiques dans le monde entier. Travaillant sur presque toutes les questions imaginables relatives aux droits de l’homme, des droits des minorités à la santé publique et à la justice, les FSO ont établi une forte présence dans presque toutes les régions du monde. Connue comme l’une des fondations les plus généreuses, la FOP emploie régulièrement des professionnels en début de carrière en tant qu’assistants juridiques, chargés de communication, assistants de projet et autres, qui peuvent rejoindre les fondations après seulement quelques années d’expérience professionnelle pertinente. Outre les emplois, le FOP soutient également les professionnels en début de carrière qui partagent ses valeurs par le biais de bourses d’études. Les bourses peuvent inclure le travail sur un projet propre ou un stage rémunéré dans l’un des bureaux internationaux.