Avez-vous l’habitude de (télé-)travailler dans un environnement assez éclairé ? Avez-vous déjà remarqué qu’il arrive que votre productivité diminue ? La faute au manque de lumière ! De nombreuses études ont démontré que la présence insuffisante d’éclairage rendait moins intelligent.
Vous aimez la lumière tamisée ? Eh bien votre cerveau, lui, ne l’aime pas ! Des chercheurs de la Michigan State University ont découvert que le cerveau se dégradait lorsque l’on passe du temps dans un endroit mal éclairé.
Ceux-ci ont fait passer deux groupes de rats à travers un labyrinthe pour analyser leur comportement. Un groupe est resté quatre semaines dans une pièce lumineuse, l’autre dans une pièce éclairée par des feux de croisement.
Résultat ? Les rats qui ont séjourné dans la pièce la moins éclairée ont eu beaucoup plus de difficultés à trouver leur chemin dans le labyrinthe. L’activité de l’hippocampe, une partie importante du cerveau, était inférieure de 30% par rapport à celle des rats qui avaient passé du temps dans la pièce lumineuse. Autrement dit, les rats peu exposés à la lumière étaient devenus moins intelligents.
L’hippocampe est sollicité pour apprendre de nouvelles choses et se souvenir de certains éléments. Regarder un film, décontracté, sans trop de lumière n’est donc pas un crime.
En revanche, si vous êtes en train de (télé-)travailler, il est important de vous installer dans un endroit suffisamment éclairé. Après tout vous apprenez constamment lorsque vous êtes au boulot, sans votre mémoire vous ne pourriez exécuter correctement vos tâches ou vous les oublieriez tout simplement…
Pensez donc à agencer votre espace de travail pour qu’il y ait assez d’éclairage et que votre productivité soit au maximum.
Avoir une dose quotidienne de lumière
A noter que l’absence de lumière suffisante n’a qu’un effet temporaire. Le remplacement de vos lampes est bien assez pour s’assurer que votre cerveau travaille dans de bonnes circonstances. Pas besoin de refaire toute votre électricité ou de changer d’emploi !
Cette étude démontre combien il est important d’avoir sa dose quotidienne de lumière. Avec des gestes simples, vous pouvez vous-même y parvenir : travailler près d’une fenêtre ou si votre bureau est trop loin, faites des pauses devant. Si vous utilisez plutôt la lumière artificielle, pensez à répartir différents points de lumière dans votre espace de travail, ne concentrez pas tout au même endroit.
Prenez soin de vous pour donner le meilleur de vous-même.
Source : https://references.lesoir.be/