Qui dit fin d’année, dit prime de fin d’année (aussi appelée treizième mois). Mais en quoi consiste-t-elle ? Quand est-elle payée ? Qui y a droit ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la prime de fin d’année.
Prime de fin d’année et treizième mois ?
Les termes « prime de fin d’année » et « treizième mois » sont synonymes et sont souvent utilisés de manière interchangeable. Ces termes désignent en fait le bonus octroyé en fin d’année par votre entreprise, mais toutes les sociétés ne le proposent pas.
Le montant payé correspond souvent – plus au moins – à votre salaire mensuel brut, c’est pourquoi il est appelé treizième mois. Une autre raison ? C’est parce que cette somme est versée à la fin de l’année qu’on utilise cette appellation également.
Il arrive parfois que ce bonus pécuniaire dépende des performances et des résultats de la société, mais pas de vos propres compétences à proprement parler. Pas de panique, donc !
Il y a-t-il une obligation derrière ce bonus financier ?
Votre employeur n’est pas obligé de vous payez votre prime de fin d’année. Tout dépend du secteur et de la commission paritaire dans laquelle vous vous trouvez.
Cela ne veut pour autant pas dire que vous ne recevrez pas de prime. Votre règlement de travail ou votre convention collective peut très bien mentionner une prime obligatoire ou une somme à verser à tous les employés d’ici la fin de l’année.
Dans d’autres cas, c’est l’employeur même qui choisit ou non d’octroyer un treizième mois.
Il est également important de savoir qu’étant donné que le treizième mois est un « cadeau » spécifique accordé par votre société, il est davantage taxé. Par conséquent, le montant de cette somme sera inférieur à votre salaire mensuel.
Cette prime n’est pas non plus inclue dans votre épargne pension du travail ou dans votre pécule de vacances, sauf si le contrat de travail l’indique.
Un bonus pour tous
De manière générale et uniforme, tous les employés ont droit à ce bonus, si l’employeur décide de l’octroyer. Tout le monde est logé à la même enseigne. Dans cette optique, que vous soyez sous contrat intérim, CDD ou CDI, vous pourrez bénéficier d’une somme d’argent supplémentaire en décembre. Le montant variera selon votre type de contrat et votre durée de période de travail, bien entendu.
Enfin, sachez que si vous avez changé de travail ou avez commencé à travailler en cours d’année, vous avez quand même droit à votre prime de fin d’année. Le montant est calculé sur base du nombre de mois que vous avez travaillé l’année en cours.
Attention : si vous avez été licencié, tout dépend s’il est mentionné dans votre contrat de travail (ou non) que vous pouvez prétendre au treizième mois. Il est également bon à savoir que si vous démissionnez, votre droit à la prime de fin d’année expire.
Source : https://references.lesoir.be/