Togo : mieux comprendre les séries à choisir au lycée après le BEPC

Au Togo, la rentrée scolaire prochaine s’annonce à grands pas. Il n’est pas encore tard pour les nouveaux brevetés de prendre leurs destins en main et choisir leurs séries d’enseignement du troisième cycle. Après l’admission au BEPC, les élèves sont autorisés à passer en classe de seconde dans les lycées et bien choisir son orientation après la classe de 3ème est très important. Il est donc crucial de comprendre les séries à choisir après BEPC afin de faire une bonne orientation.

Le Togo dispose de deux types d’enseignement au lycée. Il s’agit de l’enseignement général et l’enseignement technique et de la formation professionnelle. L’enseignement du troisième cycle comporte un cursus de 3 ans qui débouche sur un baccalauréat.

Choisir une série de l’enseignement général

Scientifique (C & D) et Littéraire (A4), sont les trois séries du Bac général qui s’offrent à vous si vous choisissez cette voie. Après l’obtention du Bac il vous faudra vous orienter vers les études supérieures de préférence pour vous diriger vers un métier et poursuivre les études correspondantes.

  • Le Bac C & D est destiné aux “matheux et scientifiques”, maths, sciences, physique chimie, sont les matières prédominantes dans cette série. On trouvera parmi les débouchés : les études en biologie, en énergie, sciences, etc.
  • Le Bac A4 est plutôt orienté langues et littérature. Le français, les langues étrangères, la philo, l’histoire géo, les arts et toutes les formes d’expression culturelles seront les matières et thématiques dominantes dans cette série. Des études supérieures en lettre, sociologie ou sciences humaines, journalisme ou communication, ainsi que l’enseignement sont envisageables.

Choisir une série de l’enseignement technologique

Les séries F1, F2, F3, F4, E, Ti/1, G1, G2, G3 du bac technologique vous permettront de démarrer un cursus pour poursuivre des études supérieures techniques (BT, BTS ou DUT) ou encore d’intégrer des écoles d’ingénieurs ou autres écoles spécifiques.

  • BAC G1, G2, & G3 :il permet aux élèves d’acquérir des connaissances en termes de gestion, de marketing, de communication, d’analyse et de stratégie d’entreprise, de finance et les systèmes d’informations.
  • Bac F1, F2, F3, F4, E, Ti/1 : il permet aux élèves d’acquérir des connaissances en termes d’ouvertures
Lire aussi :  Togo : une nouvelle cimenterie annoncée à Lomé

Il s’agit donc essentiellement de la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, le génie civil, les sciences et techniques, la chaudronnerie et tuyauterie, etc.

Similaires