Stratégie de communication percutante : 3 clés essentielles

L’importance d’une stratégie de communication efficace

Communiquer et avoir une stratégie de communication est primordial pour une entreprise. Que ce soit pour faire connaître son offre, communiquer sur ses valeurs ou rappeler aux prospects et clients que nous sommes là, prêt à répondre à leurs besoins.

Entre les réseaux sociaux, la presse, les mailings, les flyers et les newsletters, beaucoup d’entreprises ne savent plus où donner de la tête pour se faire entendre et, peut-être, éventuellement, si tout va bien, être écouté.

Il est impossible d’être spécialisé dans tous les domaines de la communication. De ce fait, de plus en plus de sociétés travaillent avec des prestataires externes. Nous arrivons donc à des scenarii où le community manager cotoie le ghostwriter qui lui-même travaille avec un copywriter, sans oublier, bien entendu, le digital specialist.

Mais devant sa complexification et sa chronophagie, comment s’assurer de l’efficacité de notre communication ?

Pour qu’une stratégie de communication soit efficace, il faut 3 ingrédients de base :

La connaissance de votre cible (de vos prospects et/ou clients)

Elle vous permet de connaître vos clients, leurs habitudes et leurs besoins afin de mieux y répondre. Vous pourrez dès lors positionner habillement votre produit ou service pour combler leurs attentes.
Au plus vous connaîtrez votre cible, au plus il vous sera facile de l’atteindre.
Prenez-le temps de bien la comprendre et communiquez là où elle se trouve.

L’objectif de votre communication

L’objectif de votre communication peut-être, par exemple : d’avoir plus de prospects, d’informer, de corriger une rumeur, de sensibiliser un nouveau public, de vous différencier de la concurrence, etc. Connaître l’objectif de votre communication est primordial. Cela vous permettra de déterminer, entre autre, les moyens de communication que vous allez utiliser et le type de message que vous souhaitez faire passer.

La définition de votre message

Que souhaitez-vous que les gens sachent de vous ?
Que vos produits sont les meilleurs ? Vous avez le meilleur service après-vente ? Vos produits sont garantis à vie ? Vous sortez tel nouveau produit ?
Avant de commencer à communiquer, il vous faut savoir ce que vous allez communiquer, c’est-à-dire définir le message que vous souhaitez faire passer au client.
Pensez également au CTA (call to action), que souhaitez-vous que vos prospects / clients fassent après avoir entendu votre message ?

Une fois les trois ingrédients réunis, « il n’y a plus qu’à » choisir les moyens et outils de communication les plus adéquats pour que votre cible reçoive votre message et vous aide à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

 

Source : https://elyxire.com/

Similaires