Six conseils pour faire une demande de bourse d’études

Avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer », lisez ce guide relatif aux principaux conseils pour envoyer une candidature à une bourse, la personnaliser et solliciter des commentaires avant de la soumettre.

  1. Faites vos recherches

Vous ne trouverez probablement pas toutes les informations que vous recherchez à un seul endroit, assurez-vous donc de faire suffisamment de recherches pour comprendre l’ensemble de l’offre. Notre site Web est un point de départ, assurez-vous également de consulter le site Web de votre British Council local ainsi que les sites Web des différents établissements.

2. Vérifiez les critères d’éligibilité

Vérifiez attentivement les critères d’éligibilité afin de vous assurer de bien correspondre au profil du boursier. Certains critères d’éligibilité pour différentes bourses peuvent être les mêmes. Soyez attentifs aux détails et envoyez votre candidature uniquement pour des bourses auxquelles vous êtes éligible et que vous avez de réelles chances d’obtenir.

3. Faites attention aux dates butoir

Soyez organisé. Informez-vous sur les échéances, pour le financement, pour les cursus et même pour les visas. Planifiez à l’avance et assurez-vous d’avoir identifié toutes les dates butoir vous permettant de franchir toutes les étapes nécessaires.

4.Envoyez une candidature personnalisée pour chaque bourse

Soyez très honnête au sujet de vos motivations à suivre ce cursus spécifique dans cet établissement particulier. Qu’est-ce qui vous intéresse à leur sujet, et comment utiliserez-vous votre diplôme britannique dans le futur ? Soyez précis, et pensez à l’avenir. Les gens s’en rendront compte.

5. Demandez de l’aide avant d’envoyer votre candidature

Demandez, dans la mesure du possible, une aide digne de confiance pour relire votre candidature avant de la soumettre. Il peut s’agir, pour certains candidats, de demander à des amis ou encore à des enseignants. Vous pouvez par exemple, si vous ne disposez pas de ce type de réseau de soutien, contacter sur LinkedIn un actuel ou ancien élève des universités auxquelles vous postulez et lui demander de lire votre candidature et de vous faire part de ses commentaires.

  1. ‘Jetez-vous à l’eau ! ‘

Isabela Nieto de Mexico, boursière GREAT qui prépare actuellement son Master en Economie politique à l’Université d’Essex, a déclaré:

‘Quand j’ai découvert la possibilité de bénéficier d’une bourse GREAT, j’ai pensé qu’il y avait peu de chances que je l’obtienne. Mais je me suis dit « Qui ne tente rien n’a rien ! » Le « pourquoi pas » était ma motivation principale. Autant tenter ma chance, je n’avais rien à perdre.’

Elle a ajouté :

‘C’est normal de penser qu’il y a beaucoup de gens qui mériteraient peut-être plus certaines opportunités et certains diplômes, mais vous pourriez être surpris. [Les bourses d’études] peuvent ouvrir des portes dont nous n’avions même pas connaissance. Alors, jetez-vous à l’eau ! Et si vous n’obtenez pas exactement ce que vous vouliez, il y a toujours d’autres options et moyens d’atteindre nos objectifs. Rien n’arrive jamais pas hasard.’

SOURCE : https://study-uk.britishcouncil.org/fr