Effectuer un stage
C’est la solution la plus évidente mais le stage est l’opportunité parfaite de tester une entreprise voire un métier afin de confirmer ou d’infirmer un parcours professionnel. Rien de mieux pour éviter les désillusions ou affiner ses envies. C’est l’occasion de s’acclimater à la vie en entreprise ou en institution mais également d’acquérir des compétences plus techniques qui ne peuvent s’apprendre qu’en pratiquant. Le stage c’est aussi des rencontres, qui peuvent parfois s’avérer décisives par la suite et élargir votre carnet d’adresse. Votre CV n’en sera que renforcé.
Apprendre une langue à l’étranger ou à domicile
Pour apprendre une nouvelle langue étrangère ou vous perfectionner en anglais, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous avez le temps – et l’argent -, l’idéal est de partir à l’étranger pour s’imprégner directement de la langue et apprendre en situation.
Si vous ne pouvez pas partir, il y a d’autres solutions. Le site de la BBC permet de se perfectionner en anglais des affaires. La bibliothèque virtuelle gratuite de Bibliomania, vous donne accès à tous les classiques de la littérature anglophone.
Continuer à se former
Il y a une multitude de possibilités pour continuer à apprendre même quand les cours sont finis. Grâce aux MOOC, vous pouvez élargir votre champ de compétences ou combler quelques lacunes dans des domaines très variés. Tous les MOOCS des établissements français sont répertoriés et classés par thématique ou établissement sur le site de France Université Numérique. Pour plus de cours en anglais, faites un tour sur des plateformes comme Coursera ou Edx qui permettent d’obtenir des certificats ou diplômes de grandes universités.
Les vacances sont aussi le moment d’apprendre à maîtriser des logiciels comme Word, Illustrator ou Photoshop. Des chaînes YouTube y sont dédiées.
Accomplir des missions en tant qu’auto-entrepreneur
L’avantage de l’auto-entrepreneuriat est qu’il permet d’être directement au contact des clients et d’assumer d’autant plus de responsabilités tout en ayant une certaine liberté dans votre organisation. Mais ça demande une grande rigueur personnelle et une bonne organisation.
Retravailler son CV
Les vacances sont la période idéale pour faire le point. Ajoutez vos diplômes, vos nouvelles expériences et autres compétences, puis analysez ce que chacune de ces expériences et formations vous a apporté personnellement, ce qu’elles ont développé chez vous. Après avoir déroulé le fil, n’hésitez-pas à faire un peu de tri pour garder les éléments les plus pertinents et aboutir à une certaine cohérence. N’oubliez pas de faire le même travail pour les expériences qui vous ont déplu afin d’être en mesure de comprendre pourquoi et de l’expliquer. Enfin, c’est aussi le moment de travailler sur la forme du CV en lui-même, afin d’avoir un CV plaisant à lire et à regarder qui ne soit pas surchargé.
Source : JobTeaser