Perte d’emploi : les clés pour garder le moral et en décrocher un autre

De nombreuses personnes ont perdu leur emploi entre 2020 et cette année. Selon le psychologue, Dr Wendy Rodriguez, cette situation entraîne une dépression chez ces personnes surtout quand elles tentent de décrocher un nouvel emploi.

“Chaque fois que vous envoyez une candidature ou passez un entretien et que vous n’avez pas de réponse, le découragement vous donne l’impression d’avoir échoué, d’être en dehors du radar de la demande et, en bref, d’être à blâmer pour être dans cette ornière”, affirme le Dr Rodriguez.

Le symptôme le plus visible de la dépression est la faible estime de soi. Un autre symptôme est le sentiment d’impuissance. C’est l’idée que, quels que soient vos efforts, vous ne parviendrez pas à vous sortir de cette situation.

Certes, le traumatisme et le stress liés à la perte d’un emploi sont réels et presque dévastateurs, mais la première chose à comprendre est que cette perte est temporaire et que les compétences intellectuelles et physiques qui vous ont permis d’occuper l’emploi que vous avez perdu sont toujours là. L’expérience que vous avez accumulée va être valorisée par quelqu’un.

Évaluez

Évaluez avec pragmatisme et réalisme ce qui peut vous rendre plus compétitif. Au lieu de “paniquer”, recherchez les domaines dans lesquels ils pourraient avoir besoin de votre contribution. Apprenez quelque chose de nouveau qui vous préparera mieux au combat, mettez en avant ce qui a le plus de valeur dans votre profil et continuez à chercher un emploi. Si le besoin s’en fait sentir, il peut s’agir de quelque chose “pour manger et payer les factures”, tout en continuant à chercher ce qui vous intéresse et vous récompense.

Demandez de l’aide

Mettez votre orgueil en veilleuse et demandez de l’aide à vos amis et à vos ennemis. N’oubliez pas que, pour les “ennemis” surtout, il peut être très gratifiant pour eux de vous donner un coup de main pour que vous leur deviez une faveur. Qui s’en soucie ?

Faites attention à l’argent

Si vous êtes habitué à un niveau de vie plus coûteux que ce que vous allez toucher avec le chômage, alors contrôlez vos dépenses, suivez les conseils d’épargne et prolongez la productivité de vos réserves. Arrêtez de vous plaindre. Au moins, vous avez le privilège d’avoir ces réserves, et vous pouvez continuer à chercher une solution de travail en éliminant les dépenses non-prioritaires.

Retour aux sources

Si vous n’avez pas ce coussin de crise, repassez en mode “zéro ego” et utilisez tous les outils de soutien disponibles, qu’il s’agisse de programmes gouvernementaux ou d’aides caritatives. Faites appel à votre famille et à vos vrais amis pour vous soutenir et vous encourager, et éliminez les personnes pessimistes, négatives et toxiques de votre environnement. Si vous en ressentez déjà le besoin, demandez l’aide d’un conseiller ou d’un psychologue, et ne tombez pas dans l’impasse de la dépression. Nous pourrions terminer en vous souhaitant “bonne chance”, mais il vaut mieux le faire en vous rappelant que la chance dépend de vous, de la valeur que vous vous accordez et de la résilience que vous apprenez à avoir.

Source : GQ