Nos 7 critères de choix d’un PC portable pour étudiant

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le classement pour les 7 meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants a été étudié selon plusieurs critères techniques. L’étudiant passera plusieurs années en études supérieures. L’utilisation de l’ordinateur est de plus en plus présente dans les universités et les écoles. L’investissement peut s’avérer élevé, mais il est à regarder sur la durée. Un ordinateur portable doit pouvoir tenir pendant toute la durée de vos études.

Le choix d’un bon ordinateur portable sera utile pour les enseignements, les travaux pratiques, les projets et challenges qui attendront les étudiants. Nous avons défini les critères techniques suivant dans le choix de notre classement :

  • La fiabilité de la marque : Apple, Microsoft, Asus, Lenovo, Hp…
  • La mémoire vive (Ram) : il est préférable de choisir au minimum 4Go. Plus la mémoire vive est élevée, plus la vitesse d’exécution de plusieurs applications sera rapide.
  • Le processeur : pour des opérations multi-tâches, le visionnage de vidéos 4K et la réalisation de tâches bureautiques, le processeur devra être entre le i3, i5 et i7.
  • La capacité de stockage : pour pouvoir travailler et stocker plusieurs applications et documents, nous conseillons un disque dur au minimum de 32Go.
  • L’autonomie de l’appareil : pour une utilisation quotidienne en amphithéâtre ou à l’extérieur, une autonomie de 7 heures au minimum permettra de travailler et d’étudier dans de bonnes conditions.
  • Le poids du PC : l’ordinateur est à transporter chez soit, à l’université, à l’extérieur… etc. Nous conseillons donc un poids inférieur à 2kg pour une meilleure aisance.
  • L’écran : un écran de 14 pouces répondra aisément en termes de surface pour travailler.

D’autres critères existent aussi pour l’achat d’un ordinateur portable, nous vous conseillons notre guide d’achat sur les Pc portables et notre guide technique sur les critères d’achat d’un PC.

Une utilisation différente selon les études

L’utilisation du Pc Portable pour l’étudiant diffère selon le type d’études et de travaux à réaliser. Elle ne sera pas la même pour les étudiants en Facmédecinedroit que ceux en informatique et les étudiants ingénieurs. En effet, la nature des travaux demandés dépendra de la puissance de l’ordinateur désiré :

  • Pour le suivi des enseignements, la conception de Power Point, la recherche sur Internet et la rédaction de synthèses et mémoires, les ordinateurs portables proposés ci-dessus correspondront parfaitement.
  • Pour des étudiants ingénieurs, en informatique, en communication et marketing, nous conseillons une gamme au-dessus. Les ordinateurs comme les Macbook Pro de Apple, la gamme ZenBook de Asus, la gamme Ideapad de Lenovo et les pc de la marque Microsoft. Les caractéristiques techniques doivent être supérieurs avec un processeur i7, une mémoire vive de 8Go au minimum, et des capacités de stockage plus élevés en SSD. L’utilisation est en effet plus complexe avec des logiciels plus lourds et demandant plus de capacités (Suite Adobe par exemple).

En résumé, l’investissement dans un Pc portable pour un étudiant est quasi-primordiale. Les critères de puissance, de légèreté de l’appareil et de l’autonomie seront importants pour une utilisation agréable, de longévité et de confort. Le coût peut s’avérer élévé mais l’investissement est à calculer sur la durée des études.

Source : www.electroguide.com