Les compétences informatiques sur le CV qui font la différence

Le recruteur, en étudiant votre candidature, vérifiera d’abord que votre CV comporte les compétences informatiques attendues.

Il peut s’agir, sans que cela ne soit toujours précisé dans les offres, de la maîtrise des logiciels bureautiques, ou de compétences plus techniques et à ce moment-là spécifiquement réclamées pour le poste. C’est au-delà de ces prérequis que certaines de vos compétences informatiques sont susceptibles de faire la différence. Tout dépend du type de poste que vous visez, et de votre situation professionnelle.

N’hésitez pas à indiquer toutes vos compétences informatiques dès lors que celles-ci peuvent s’avérer utiles à vos fonctions, à votre évolution de carrière ou à votre entreprise. Des compétences informatiques plus poussées peuvent tout à fait faire la différence et favoriser votre profil par rapport à celui d’un autre candidat.

Quelles sont les compétences informatiques bureautiques qui font la différence ?

Dans le cadre d’une candidature à un poste de bureau, il sera certainement exigé du candidat qu’il soit en mesure d’utiliser Word et Excel. Dans ce cadre il peut être intéressant d’ajouter que vous savez aussi utiliser d’autres logiciels utiles pour mettre en page des documents ou pour créer des présentations ou des diaporamas.

Exemples de compétences bureautiques qui font la différence :

  • Maîtrise experte de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher).
  • Maîtrise ou utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels gratuits (GIMP, Canva, etc.) en matière de graphisme ou de mise en page.

Quelles sont les compétences informatiques digitales qui font la différence ?

Dans de nombreux postes et situations professionnelles, les savoir-faire digitaux sont appréciés. Pour un poste de chargé de communication par exemple, pour lequel l’utilisation des logiciels de mise en page est requise, des connaissances plus poussées en marketing digital apporteront un vrai plus.

Exemples de compétences informatiques digitales qui font la différence :

  • Administration, gestion et planification des publications sur les sites WordPress ou les réseaux sociaux.
  • Utilisation des outils de marketing digital comme Google Adwords ou Facebook Apps.
  • Connaissances en langage de programmation HTLM/CSS, PHP/SQL, Java, C ou Python ++.

Quelles sont les compétences informatiques spécifiques qui font la différence ?

Dans certains secteurs professionnels, les salariés ont besoin de recourir à des logiciels spécifiquement dédiés à leur activité. Ainsi, si vous candidatez par exemple à un poste de manageur, il n’est pas inutile de faire figurer, outre vos compétences bureautiques, que vous savez utiliser un logiciel de gestion de paie ou un logiciel de planification des tâches et de répartition du travail.

Exemples de compétences informatiques spécifiques qui font la différence :

  • Logiciels de management et de gestion de planning (PARiM, WebRH).
  • Logiciels de comptabilité et de gestion paie (Ciel, EBP Compta).
  • Logiciels de finances et de reporting financier (CELGE, Report One, Inside).

Source : cadremploi