La relation de mentoring étant basée sur l’échange, le partage et la communication, les aptitudes essentielles pour être un bon mentor y jouent un rôle essentiel. Parmi les aptitudes humaines du bon mentor, on compte :
- L’écoute active : un bon mentor ne cherche pas à imposer sa voix, il écoute pour vous orienter sur la bonne voie.
- Les qualités de communication : puisque le mentor est là pour accompagner, il aura à faire passer des messages à son disciple. Sa façon de communiquer est déterminante pour que les messages soient bien reçus et intégrés.
- La bienveillance : pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuel entre le mentor et le mentoré, la bienveillance du mentor est de mise.
- La sagesse : Contrairement aux personnalités impulsives et passionnées qui pourraient vous faire réagir de façon disproportionnée à certaines situations, la sagesse du mentor vous invite à la prise de recul et à la réflexion.
- L’engagement et la disponibilité : pour être mentor, il ne s’agit pas uniquement de donner quelques conseils de temps à autre. L’engagement du mentor dans sa mission permet de construire progressivement le rapport de confiance. Et qui dit engagement dit temps dédié et disponibilité.
Source : cadremploi