Les 7 technologies les plus en vogue à apprendre en 2022

Working from home in the era of the new normal: a happy mixed race woman attending an online meeting.

Vous souhaitez réorienter votre carrière vers le secteur informatique ou mettre à niveau vos compétences technologiques, mais vous ne savez pas quel type de technologie vous devriez apprendre ? – Dans ce cas, cet article va vous être utile car il vous donnera des idées sur la carrière que vous devriez suivre.

Au cours des 60 dernières années, les technologies ont progressé à pas de géant. Par exemple, il fut un temps (les années 1960) où un appareil d’une tonne ne pouvait stocker que 3,5 Mo de données (IBM 350), et à l’ère moderne, une carte SD peut stocker 2 téraoctets a ne pèse que 2 grammes. Des changements similaires peuvent être vécus avec les téléphones portables – dans les années 90, le téléphone filaire et lourd était la source de communication. À l’heure actuelle, les gens sont face à face sans interruption, avec un poids moyen de 180 grammes. En bref, les technologies ont plus que jamais facilité notre vie.

Comme les technologies ne cessent d’évoluer, les professionnels (qui travaillent dans la technologie ou veulent y travailler) doivent se tenir à jour pour donner une nouvelle forme à leur carrière. Aujourd’hui, nous vous présentons 10 technologies tendances pour 2022.

Hyper automatisation
La cybersécurité
Blockchain
Développement de la pile MEAN ou MEAR
Science des données et analytique
Cloud Computing.
IoT (Internet of thing)

1. Automatisation des processus robotiques (RPA)

Comme l’apprentissage automatique, l’automatisation des processus robotiques est une autre technologie qui automatise les emplois. Elle est utilisée comme un logiciel pour automatiser les processus commerciaux tels que l’interprétation des applications, le traitement des transactions, le traitement des données et même la réponse aux e-mails. Bien que Forrester Research estime que l’automatisation RPA sera une menace pour le gagne-pain de 230 millions de travailleurs qualifiés ou plus, soit environ 9 % de la main-d’œuvre mondiale. Mais vous devez savoir que la RPA crée également de nombreuses opportunités.

Pour vous, en tant que professionnel de l’informatique tourné vers l’avenir et essayant de comprendre les nouvelles tendances technologiques, le RPA offre de nombreuses possibilités de carrière, notamment en tant que chef de projet, analyste commercial, architecte de solutions et consultant.

2. La cybersécurité

Avec l’avancée de la technologie, le risque et la menace de cyber-attaque ont également augmenté. Afin de réduire ce risque, l’industrie de la cybersécurité est à la demande. Cependant, le boom de l’industrie de la cybersécurité a été observé pendant les pandémies de Covid-19, car de plus en plus d’entreprises ont opté pour le modèle du travail à domicile pour contenir le virus. Après cette pandémie, en 2022, la profession est considérée comme aussi gratifiante qu’elle est également exigeante. Selon la NASSCOM, l’Inde à elle seule aurait besoin d’un million de professionnels de la cybersécurité. Il existe plusieurs rôles différents disponibles pour obtenir un emploi dans la cybersécurité, y compris architecte de sécurité, consultant en sécurité, testeur de pénétration, et plus encore.

3. Développement de piles MEAN et MEAR

Le commerce électronique comme eBay, Amazon, Flipkart, les lecteurs de musique – Spotify et la musique, et les médias sociaux – Facebook et Instagram sont les meilleurs exemples de développement full-stack. La demande de full-stack a gagné en popularité dans le monde entier, enregistrant des augmentations de 30 % l’année dernière. D’après les données du Bureau des statistiques du travail, il y aura 8 53 000 postes ouverts pour les développeurs « full-stack » d’ici 2024. Pour devenir un développeur « full-stack », vous devez apprendre le HTML, le CSS et le JS ainsi que des frameworks comme React et Angular. Dans le backend – vous devez connaître Node js, express js, et beaucoup de bibliothèques pour construire un grand site Web.

4. La science des données

À l’ère du numérique, chaque entreprise est une entreprise technologique, quel que soit le produit ou le service qu’elle fournit, et les données sont le carburant qui aide les entreprises à se développer. Cela explique pourquoi la science des données est désignée comme l’emploi qui connaît la plus forte croissance sur le marché. Selon le Bureau américain des statistiques du travail, l’importance croissante de la science des données devrait entraîner la création d’environ 11,5 millions d’emplois d’ici 2026.

Certains prérequis sont nécessaires pour devenir un data scientist, notamment de bonnes connaissances en mathématiques (statistiques, probabilités, calcul et algèbre linéaire) et de bonnes compétences en résolution de problèmes. Vous devez également apprendre des outils de programmation comme R, Python et SAS. Cependant, il est fortement recommandé d’apprendre le python car il dispose de nombreuses bibliothèques ML comme NumPy, Panda, TensorFlow, Scipy, et plus encore.

5. Blockchain

Blockchain a gagné une excellente popularité au cours des dernières années. Lorsque le nom vient à Blockchain, les gens pensent généralement qu’il est utilisé uniquement pour les crypto-monnaies, qui est également l’une des grandes carrières. Mais cette déclaration est juste comme dire qu’un smartphone peut être utilisé pour faire des appels. Aujourd’hui, la blockchain a trouvé sa place dans de nombreux secteurs différents comme la santé, l’assurance, la finance, etc. En fait, il existe de nombreux jeux populaires comme Axie Infinity qui utilisent la blockchain.

La blockchain est l’un des marchés de l’emploi qui connaît la plus forte croissance aujourd’hui. Selon l’enquête mondiale de Deloitte, 45 % des perturbateurs émergents ont déjà mis Blockchain en production. Gartner prévoit que la valeur commerciale créée par Blockchain augmente et atteindra 176 milliards de dollars d’ici 2025 et 3,1 trillions de dollars d’ici 2030.

6. L’informatique en nuage

Alors que le passage d’une infrastructure axée sur le matériel à des serveurs en nuage distants était déjà en cours, la pandémie a poussé des millions d’entreprises à opter pour des services en nuage afin d’obtenir un bon rapport coût-efficacité. Selon une enquête de Gartner Forecasts, les dépenses consacrées aux services publics pourraient passer de 257,5 à 304,9 milliards de dollars, car les services de cloud computing jouent un rôle essentiel pour aider les entreprises à se remettre des assauts de la pandémie. À ce titre, les compétences en matière d’informatique en nuage font l’objet d’une forte demande de la part des entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti de la technologie. Selon le site d’emploi Indeed.com, les compétences en informatique dématérialisée seront une profession très en vogue dans l’industrie technologique.

7. L’Internet des objets

L’Internet des objets est une autre tendance technologique prometteuse. De nombreux appareils électroménagers et objets professionnels sont désormais dotés d’une connectivité Wi-Fi, ce qui signifie que tous les appareils électroniques peuvent être connectés à l’internet – et les uns aux autres. Il explique ce que serait l’avenir de l’IdO.

En tant qu’utilisateurs, nous avons commencé à utiliser des dispositifs associés à l’IdO, par exemple pour verrouiller nos portes à distance, éteindre le ventilateur ou la télévision – au cas où nous l’oublierions en quittant précipitamment la maison – ou suivre notre forme physique sur nos Fitbits. Cependant, les entreprises ont également beaucoup de choses à faire, maintenant et dans un avenir proche. L’IdO peut permettre d’améliorer la sécurité, l’efficacité, l’accélération des soins médicaux et la prise de décision pour les entreprises grâce à la collecte et à l’analyse des données, et bien d’autres choses encore que l’on ne peut même pas imaginer. Avec de tels avantages, cela montre à quel point la profession d’IoT en vaudra la peine sur le marché.