Les 10 meilleures façons d’améliorer vos compétences en communication

Vous souvenez-vous du jeu d’enfance  » les chuchotements chinois « , également connu sous le nom de  » téléphone  » ? Dans ce jeu, le message d’une personne était transmis le long d’une ligne de personnes, et à la fin, le message finissait par être complètement différent. Ce jeu d’enfant est une réalité à l’âge adulte. Les erreurs de communication sont quotidiennes au travail ou à la maison.

La communication est la clé, et être un bon communicateur vous mène loin dans la vie. Bien que tout le monde ne soit pas un communicateur né, il existe des moyens éprouvés d’améliorer vos compétences en communication. En voici 10:-

Bien écouter

Pour être un bon communicateur, vous devez d’abord bien écouter. La communication est entravée lorsque l’une des parties concernées n’écoute pas correctement. En étant attentif, vous saisissez tous les détails importants de la communication et vous apprenez également à bien communiquer en retour.

Allez droit au but

La plupart des erreurs de communication se produisent lorsqu’il y a trop d’informations inutiles. Faites en sorte que votre communication soit concise sans en compromettre l’importance. Cela s’applique aussi bien à la communication écrite qu’à la communication verbale. Pour les communications écrites, relisez-les et pour les communications verbales, entraînez-vous à ne dire que ce qui est important pour la conversation.

Connaissez votre interlocuteur

Vous devez savoir avec qui vous communiquez et évaluer le type de communication qu’ils vont comprendre. Par exemple, si vous communiquez avec un collègue ou un supérieur, il est évident que vous ne devez pas utiliser un langage informel. De même, si vous utilisez des acronymes, vous ne pouvez pas supposer que l’autre personne comprendra immédiatement. Connaissez donc votre interlocuteur.

Assertivité et voix active

Le langage que vous utilisez dans votre communication doit être assertif et actif. Cette forme de langage attire instantanément l’attention de l’auditeur ou du lecteur. Ils s’accrocheront à chacun de vos mots et le bon message sera transmis.

Le langage corporel

Le langage corporel est un excellent moyen de communiquer sans mots mais avec un impact profond. Lors d’une vidéoconférence ou d’une réunion en face à face, adoptez un langage corporel positif, comme une posture ouverte et un contact visuel. Cela est inconsciemment lu par l’autre personne, et son langage corporel devient également positif.

Relisez toujours vos textes

Les gens supposent qu’ils n’ont pas fait d’erreur et appuient sur le bouton d’envoi de leur communication écrite. Ne faites pas cela. Relisez ce que vous avez écrit une ou deux fois avant de l’envoyer. Un conseil : ne relisez pas immédiatement après avoir écrit. Il est plus difficile de repérer les erreurs. Faites une petite pause, reposez vos yeux, puis relisez.

Prenez des notes

Lorsque l’on communique avec vous, notez les points importants de la communication. Il s’agit d’une méthode très simple mais efficace pour éviter les erreurs de communication.

Surveillez le ton de votre voix

La plupart des erreurs de communication sont dues au fait que l’une des parties concernées n’a pas utilisé le bon ton. Ne parlez pas trop fort, ne soyez pas trop doux, et ne soyez pas impoli ou condescendant. Communiquez toujours de manière polie et respectueuse avec tout le monde.

Le bon état d’esprit

Lorsque vous vous apprêtez à communiquer, assurez-vous d’être dans le bon état d’esprit. La fatigue, la frustration, la tristesse et la colère, entre autres émotions, peuvent entraver ce que vous voulez communiquer. Assurez-vous simplement d’être positif ou au moins neutre.

Parlez directement

Communiquez directement avec la personne que vous voulez atteindre. Dans de nombreuses organisations, des canaux de communication sont créés avec de nombreuses personnes inutiles qui transmettent les messages. Comme nous le savons grâce au jeu des chuchotements chinois, cela ne fonctionne pas lorsqu’il y a trop de monde. Il suffit de communiquer directement avec la personne que vous voulez atteindre.

La communication a un impact considérable sur notre vie personnelle et professionnelle. Elle doit être prise au sérieux. Et n’oubliez jamais que certaines des personnes les plus heureuses et qui réussissent le mieux dans la vie sont de grands communicateurs.

Similaires