Ça y est, vous avez réussi à trouver l’emploi que vous convoitiez tant et vous allez commencer une nouvelle aventure qui démarre en général … sur les chapeaux de roues !
Intégrer une nouvelle équipe et prendre vos marques demande beaucoup d’énergie et de concentration. Il faut éviter le faux-pas à tout prix.
Le savoir-être : un atout de taille !
Le savoir-être est devenu un élément essentiel au bon fonctionnement des entreprises, et c’est pourquoi elles lui accordent de plus en plus d’importance.
Le savoir-être c’est quoi exactement ?
On peut le définir comme votre capacité à interagir avec vos collègues au quotidien en tenant compte des points de vue et des émotions de chacun. Il est donc directement lié à votre intelligence émotionnelle.
Miser sur le savoir-être permet aux entreprises d’attirer des talents, comme vous, capables de contribuer à son développement de manière plus efficace et au-delà simplement de leurs compétences techniques. C’est le petit truc en plus qui fait qu’une équipe est soudée et fonctionne.
Vous l’aurez compris, cette maîtrise de votre environnement se travaille quotidiennement.
Prenons un exemple concret :
Savoir communiquer de manière efficace avec ses collègues est primordial et cela ne se résume pas qu’à la parole. Prenez toujours le temps de faire passer l’information de manière claire et calme à votre équipe. Un mail sur un ton sec et écrit sous le stress peut être mal interprété et source de conflits.
Bien communiquer c’est aussi savoir être transparent : demander de l’aide, avouer lorsque l’on est en retard sur un rendu ou que l’on a fait une erreur, féliciter quelqu’un pour son travail. En prenant votre temps pour communiquer, vous montrez votre capacité à prendre du recul, à bien gérer la pression et votre esprit d’équipe.
Toutes ces attitudes positives vous permettront de mieux gérer votre stress au quotidien. Exploitez vos points forts au maximum et travaillez sur vos faiblesses.
Voici un TOP 15 des savoir-être à maîtriser
Il y a bien évidemment des savoir-être que les recruteurs et les managers aiment particulièrement retrouver dans leurs équipes. Voici une liste des 15 savoir-être les plus prisés :
- Acceptation des critiques : recevoir des commentaires et savoir en discuter sans vous vexer dans le but de vous améliorer. N’oubliez jamais qu’une critique porte sur votre travail et non pas sur vous en tant que personne. Apprendre à rationaliser et à séparer l’aspect personnel et professionnel dans votre quotidien au travail est fondamental.
- Créativité : proposer de nouvelles idées, sortir des sentiers battus et prendre de l’inspiration partout autour de vous. Cette qualité est très appréciée par les recruteurs.
- Autodidacte : être capable d’apprendre par vous-même et de vous auto-former.
- Curiosité : vous enrichir dans d’autres domaines, vous intéresser au travail d’autres personnes dans l’équipe.
- Esprit d’équipe : travailler avec les autres de manière solidaire.
- Polyvalent.
- Souplesse cognitive : votre capacité d’adaptation, à passer d’un sujet à un autre. C’est aussi ne pas rester bloquer sur un élément mais aller de l’avant.
- Jugement et prise de décision : prendre du recul sur une situation afin de décider rapidement en ayant une vision globale
- Négociation : dénouer des situations et mener un argumentaire.
- Prise d’initiative : aller au-delà des attentes et oser ! Oui même demander de l’aide quand vous n’y arrivez pas.
- Autonome.
- Prévenant : être à l’écoute active de vos collègues.
- Persévérance : ne jamais lâcher, avoir le souci constant de qualité, même si vous êtes pris par le temps.
- Fiable : être régulier et ne jamais faire faux bond.
- Organisé : planifier et prioriser ses tâches.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous épanouir personnellement dans votre travail et mettre vos qualités à l’épreuve !
Source : https://blog.bruce.work/